« Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. »
Extrait de la Déclaration concernant les buts et objectifs de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Déclaration de Philadelphie, 1944.
Je suis heureuse, en ma qualité de présidente de la délégation du Sénat chargée de la politique événementielle et du Musée du Luxembourg, d’inaugurer une exposition d’une telle qualité avec le président du Sénat, Gérard larcher, le directeur général de l’OIT, Guy Rider, la présidente de l’association Lumières sur le Travail, Sophie Prunier-Poulmaire.
Parrainée par l’Organisation Internationale du Travail à l’occasion de son centenaire et montée par l’association Lumières sur le travail cette exposition, dont les clichés sont figés sur le papier et les mots arrêtés sur la feuille, présente le travail différemment et remet l’humain au centre et à l’origine de toutes les activités. Le long de la rue de Médicis, les grilles du jardin du Luxembourg prennent vie. Force des bras, puissance intellectuelle, précision des mains et répétition des tâches sont mises en valeur. Elles reflètent une réalité, connue des femmes et des hommes depuis la nuit des temps. À travers ces clichés, nous pénétrons dans l’intimité de leur lieu de travail et nous ressentons la fierté de ces derniers à être immortalisés dans un moment de leur activité quotidienne.
Cette exposition n’est pas seulement une mosaïque humaine. Elle démontre que l’espace appartient à chacun qui a son rôle à jouer et qui forme de facto le maillon indispensable d’une chaîne qui se veut révélatrice de l’importance de tous. Chaque métier, indépendamment de sa nature, est présenté de la même façon. Efficaces, les photographies en deux dimensions permettent un ressenti en trois dimensions. Prise de hauteur et prise de conscience quant à la réalité du travail sont au rendez-vous. Je vous invite à prendre le temps de déambuler, regarder et lire les magnifiques textes des philosophes, sociologues, poètes qui complètent parfaitement les photos professionnelles et amateures jusqu’au 14 juillet 2019.