Mon déplacement à Dublin

Partager cet article

Je souhaitais faire le point sur la préparation des Irlandais ainsi que leurs réactions quant à la mise en œuvre du Brexit. J’ai rencontré les chefs d’entreprises françaises dès mon arrivée, réunis grâce aux bons soins de notre ambassade. D’activités très diverses, leur préparation et l’impact de la sortie du Royaume-Uni les affectent différemment. Étaient présentes ATOS IT Solutions, BNP Paribas Ireland, CNP Santander Insurance, Danone Holdings, Derichebourg Atis Aéronautique, Egis Projects Ireland, Expleo Technology, Greenval Insurance, Irish Distillers Pernod Ricard, Moet Hennessy, Touax Rail, Transitions Optical Ltd, et la Chambre de Commerce France-Irlande. Cependant, aucun des interlocuteurs ne pense que la décision prise par les Britanniques leur sera bénéfique sur le plan économique ! Puis, les amies Vanina, Manuelle et Guillaumette, de FdM/ADFE Dublin, m’ont parlé du ressenti de cette décision qui touche toute la société irlandaise et notamment nos compatriotes qui le seront tout autant.

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mes anciens collègues dont le président David Fitzpatrick au Technical University of Dublin (TUD). Nous avons parlé du projet de création d’université européenne dans lequel le TUD est partenaire et des possibilités de coopération renforcée entre la France et l’Irlande en matière d’échanges universitaires. J’ai ensuite échangé avec le président du Sénat Denis O’Donovan qui se réjouit de venir à Paris en juin, assister à la première rencontre des sénats d’Europe à laquelle se joindront certains sénats africains. Le Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Emploi, Pat Breen, a complété très utilement les excellentes présentations et analyses de nos femmes et hommes d’affaires, rencontrés la veille. Nous avons échangé sur les préparations au niveau national et les opportunités d’ouvertures de nouvelles liaisons maritimes, notamment avec la Bretagne. Après un rapide debriefing avec le premier conseiller Lionel Paradisi-Coulouma, il était déjà temps de reprendre l’avion pour Paris.

Ce court séjour fut particulièrement utile pour être au plus près de la réalité vécue par nos amis irlandais dans cette interminable saga anglaise et répondre à leurs questions sur notre volonté de les accompagner au mieux.


Partager cet article