Inauguration de l’évènement « l’été du jardin » à l’Orangerie du Sénat

Partager cet article

En tant que vice-Présidente du Sénat en charge de l’évènementiel j’ai eu le plaisir d’inaugurer, en présence des exposants les deux expositions ouvertes au public depuis le mercredi 29 mai :

– l’exposition « 20 regards sur la femme » avec des sculptures et peintures présentées par la GALERIE BOYRIE,

– et les broderies de l’exposition Khanta : Art textile du Bengale, présentée par SHE FRANCE.

Je suis très heureuse de m’occuper de cette délégation au sein du Palais du Luxembourg. L’an dernier, ce sont 120 000 visiteurs qui avaient découvert l’Orangerie du Sénat, gageons qu’il en soit de même cette année.

Voici le discours que j’ai prononcé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition à l’Orangerie :

Mes chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un immense plaisir, qu’en ma qualité de Présidente de la délégation du Sénat chargée de la politique événementielle et du Musée du Luxembourg, je vous souhaite la bienvenue au cœur de cette belle Orangerie du Jardin du Luxembourg.

Comme vous le savez sans doute, les principales missions du Sénat sont :
– de voter les lois,
– de contrôler l’action du Gouvernement
– et d’évaluer les politiques publiques.

Au-delà de ses fonctions institutionnelles – qui constituent son « cœur de métier », le Sénat mène aussi une politique événementielle ambitieuse composée de projets artistiques et culturels. Elle s’exprime par des expositions dans le Jardin, des concerts sous le kiosque et à des événements dans le Palais du Luxembourg.

L’Institution sénatoriale a hérité d’un patrimoine culturel riche – le Palais, le Jardin et le Musée – des lieux chargés d’histoire et ancrés dans l’ADN du Sénat.

Ce patrimoine unique, nous nous devons, au quotidien, de le valoriser en proposant des événements culturels gratuits et de qualité. C’est ici que le rôle la délégation du Sénat chargée de la politique événementielle prend tout son sens.

Un des objectifs de cette délégation est bien de créer le lien entre l’art et le public du Jardin du Luxembourg.

Pour se faire, personnel du Sénat et artistes, unissons nos savoir-faire, nos talents pour vous offrir cette formidable rencontre.

Cet événement que nous inaugurons aujourd’hui intitulé l’Été du Jardin illustre parfaitement une volonté d’ouverture sur les autres et une volonté de partage.

André Malraux disait « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. »
L’art donne naissance à des discussions, des débats, déclenche des émotions, ne laisse pas indifférent.

Pour cela, je tenais à remercier, en mon nom et celui de la délégation de l’événementiel du Sénat, l’ensemble des artistes qui partagent avec nous leurs univers aux travers de ces expositions.

Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, nous nous trouvons actuellement dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg.

Une Orangerie qui abrite pendant la saison froide des orangers, palmiers et autres végétaux dont la beauté n’a d’égale que la fragilité !

Au milieu du printemps, ces arbres viennent orner le Jardin du Luxembourg pour le plus grand plaisir de tous et laissent ainsi la place, dans l’Orangerie, à d’autres œuvres tout aussi belles et délicates.

Nous sommes aujourd’hui « accueillis » par deux splendides expositions ouvertes au public depuis mercredi :

– dans l’alvéole à ma droite et dans l’alvéole centrale, l’exposition 20 regards sur la femme des sculptures et peintures présentées par la GALERIE BOYRIE,

– et dans l’alvéole sur ma gauche, vous pouvez admirer les broderies de l’exposition Khanta : Art textile du Bengale, présentée par SHE FRANCE.

D’autres artistes viendront exposer leurs œuvres au public tout au long de l’été dans cet espace. Ce n’est pas moins de 17 nouvelles expositions que l’Orangerie accueillera jusqu’au 22 septembre.

La particularité de cette Orangerie est que ce n’est pas un musée, ce n’est pas une galerie, c’est un lieu ouvert et accessible à tous. Vous pourrez donc y revenir aussi souvent que vous le souhaitez au gré de votre curiosité et des émotions que ces oeuvres artistiques vous procurent.

Tous les ans ces expositions rencontrent un franc succès.
On sait en effet, grâce à un compteur installé au-dessus des portes, que 121 500 personnes ont visité l’Orangerie pendant la dernière période d’exposition en 2018. Ce chiffre correspond à la population de Perpignan.

Le public y fera nécessairement de « jolies rencontres » avec les artistes dont les œuvres évoqueront à chacune et chacun des sentiments variés en fonction de l’histoire et de la sensibilité de chacun.

Le Sénat a la volonté chaque année, de renforcer, de faire grandir cette politique culturelle qui lui est propre.

Depuis que le Sénat m’a confié la Présidence de la délégation du Bureau en charge de l’événementiel, je fais en sorte de mieux faire connaitre cette politique culturelle, auprès notamment du grand public à travers la pose d’affiches autour du Jardin et une communication sur le site internet du Sénat et sur les réseaux sociaux.

Ainsi, nous espérons augmenter encore la visibilité de cette politique culturelle mais aussi de susciter des candidatures de qualité comme les vôtres pour l’année prochaine !

Mais le Sénat offre d’autres espaces d’expositions : le Pavillon DAVIOUD situé au sud du Jardin, près du rucher, accueillera ainsi 5 expositions artistiques très variées du 11 juillet au 16 septembre prochain.

Et pour la première fois cette année, les jardiniers du Jardin du Luxembourg ont relevé le défi de créer une exposition promenade utilisant les techniques de la mosaïculture.
Très en vogue au 19ème et au début du 20ème siècle, la mosaïculture est l’art de former des motifs sophistiqués avec des végétaux.
Six décors seront ainsi présentés en divers lieux du Jardin, pour écrire un parcours patrimonial, surprenant voire audacieux parfois.

Quant aux grilles du Jardin du Luxembourg, elles nous ouvrent les portes d’autres mondes – celui du travail cette année – grâce aux magnifiques expositions de photos qu’elles accueillent.

Ainsi depuis le 16 mars, l’exposition ÊtreS au travail propose aux visiteurs des photographies mettant en lumière tous les travailleurs anonymes dont l’image traduit le vécu, souvent méconnu, de millions d’hommes et de femmes.

Cette exposition sera suivie, du 21 septembre au 19 janvier 2020 par l’exposition Un voyage dans l’Univers proposée par le CNES. Ces clichés hors du commun retracent un voyage sur le thème de l’exploration spatiale dans le cadre du 50ème anniversaire des premiers pas sur la lune (21 juillet 1969).

À l’occasion de la 36ème Edition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème des « Arts et divertissements », le Sénat ouvrira ses portes à un public toujours plus nombreux.
Vous savez peut-être qu’avec 20.000 visiteurs chaque année, le Sénat est l’une des institutions les plus visitées en France !

Vous découvrirez, par exemple, une ancienne chapelle transformée en salle multimédias, dite salle René MONORY, du nom de l’ancien président du Sénat. Cette transformation permet d’adapter un Palais vieux de 400 ans aux exigences d’une assemblée politique et illustre parfaitement que la tradition et modernité peuvent faire bon ménage.

J’ai également souhaité que soit renouvelé le 4 octobre prochain La Nuit du Droit. L’objectif de ce bel événement est de rendre accessible à un large public les grands débats qui ont marqué l’histoire du Sénat.

Je vous remercie pour votre attention et j’invite maintenant les artistes présents, ou leur représentant, à me rejoindre ici pour La traditionnelle photographie de groupe.


Partager cet article