Le 20 juin 2019, le bureau du Sénat a renouvelé la délégation de service public pour la gestion du Musée du Luxembourg à la Réunion des musées nationaux (RMN) – Grand Palais pour la période 2020-2026. Depuis 2011, la RMN – Grand Palais a organisé 17 expositions avec des grandes figures de l’Histoire de l’art au Musée du Luxembourg. Il y a notamment eu les expositions Chagall ou Alphonse Mucha qui ont connu un grand succès. L’exposition « Chagall entre guerre et paix » a accueilli plus de 450 000 visiteurs. Prochainement, une exposition se tiendra en partenariat avec le Tate Museum, l’Âge d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner.
Le Musée du Luxembourg rayonne sur le territoire national mais aussi dans le monde entier. Depuis 2010, l’établissement a accueilli 3,2 millions de visiteurs.
Avec cette nouvelle délégation de gestion, la RMN – Grand Palais va continuer de promouvoir l’éducation culturelle et artistique et va s’appuyer sur de nouveaux supports de médiation numérique pour ses expositions. Les partenariats avec les secteurs éducatifs et associatifs seront renforcés pour permettre l’accès au Musée du Luxembourg au plus grand nombre.
Pour la période 2020-2026, la programmation du musée va se diversifier avec l’arrivée de trois nouveaux sujets qui sont : la modernité au XXème siècle, la photographie et les artistes femmes. Par exemple, en 2020, l’exposition Man Ray et la mode permettra de faire le lien entre la photographie et le domaine de la mode.