Le 4 juin dernier, le Sénat a célébré la 9ème édition de la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes. En ma qualité de Vice-présidente, j’ai été heureuse de remettre la médaille du sénat et un diplôme à des personnalités qui, par leurs actions, renforcent les solidarités entre la France et cette région du monde. Personnalités de talents, engagées dans divers domaines d’activités, proposées par leurs ambassadeurs.
La création d’une Journée consacrée à l’amitié qui nous lie, muée en Semaines du même nom, est née d’une belle initiative sénatoriale en 2011, quelques mois après la célébration du bicentenaire des indépendances de nombreux pays de cette partie du monde. Depuis lors, nous nous réunissons chaque année autour d’événements culturels, scientifiques, politiques et économiques, dont la richesse n’a d’égal que la diversité, pour mettre à l’honneur les liens tissés au cours des deux siècles passés et penser notre relation future.
Cette amitié ancienne, façonnée dès la fin du XIXèmesiècle par une culture et une histoire partagées, se lit aujourd’hui dans la densité du réseau diplomatique et culturel français implanté sur ce vaste territoire : quelques 24 ambassades, 36 établissements scolaires et 250 Alliances françaises concourent à nourrir nos rapports avec les États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Le groupe d’amitié France-Caraïbes que je préside constitue également un cadre pérenne et fécond pour favoriser le dialogue, intensifier nos échanges et unir nos énergies face aux défis communs qui nous guettent. En cela, la diplomatie parlementaire, complémentaire de la diplomatie régalienne portée par le pouvoir exécutif, participe de la démocratisation de la scène internationale et de « l’ingénierie démocratique », selon la formule du sage Michel Ameller.