J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer au Sénat, le mardi 25 juin dernier, une délégation de parlementaires irlandais, menée par le sénateur Neale Richmond. Il était accompagné d’Anne Rabbitte du Fianna Fail, de Brian Stanley du Sinn Féin et de Fergus O’Dowd du Fine Gael. Lors de notre rencontre avec le groupe d’amitié France-Irlande du Sénat, nous avons échangé sur le Brexit, la coopération bilatérale, la nécessité d’ouvrir de nouvelles routes maritimes et enfin la situation politique et économique de nos deux pays.
A l’issue de nos échanges ces parlementaires ont participé à la séance publique que je présidais. L’occasion pour moi de leur dire quelques mots pour les accueillir officiellement et dont voici la retranscription :
Mes chers collègues, je suis particulièrement heureuse de saluer en votre nom la présence dans notre tribune d’honneur d’une délégation de parlementaires irlandais, conduite par M. Neale Richmond, sénateur et président du groupe interparlementaire d’amitié Irlande-France. La délégation est accompagnée par Mme Françoise Laborde, présidente du groupe d’amitié France-Irlande.
La relation ancienne d’amitié qu’entretiennent l’Irlande et la France est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, alors que le Royaume-Uni, partenaire économique majeur de nos deux pays, a décidé de quitter l’Union européenne.
Après avoir échangé avec les membres du groupe d’amitié France-Irlande du Sénat et s’être entretenue avec des membres de la commission des affaires économiques pour évoquer les nombreux sujets sur lesquels nos pays ont un intérêt partagé, la délégation sera reçue demain à l’Assemblée nationale.
Nous espérons que ce séjour à Paris sera fructueux et souhaitons à nos amis irlandais la bienvenue au Sénat français. Fáilte !