Inauguration du nouveau Sous-Marin « le Suffren » à Cherbourg

Partager cet article

J’ai participé aujourd’hui à Cherbourg à l’inauguration, en présence du président de la République et de la Ministre des Armées du Suffren, le sous-marin de Naval Group, fleuron de la Marine Nationale.

Ce sous-marin est le premier de la classe Barracuda qui en compte six. Au total, six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) vont, d’ici à dix ans, être mis à l’eau au sein de la marine française. Une fois les tests terminés, d’ici à un an, il commencera à remplacer la « classe Rubis », la précédente génération de SNA. Ce sous-marin sera une garantie pour notre sécurité en mer. La mission de ces sous-marins : la surveillance en milieu maritime, l’observation des dispositifs ennemis, la protection des bâtiments qu’ils escortent et éventuellement, en cas d’engagement, la neutralisation des moyens navals et sous-marins adverses. Un rôle essentiel pour le chercheur, dont la France ne peut pas vraiment se passer.

J’ai également eu le plaisir d’échanger avec le Président de la Commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du Sénat, Christian Cambon et la Ministre de la défense australienne, Lynda Reynolds. L’Australie a déjà commandé plus d’une dizaine de ces engins hautement performants en technologie.

L’industrie navale française et la sous-marinade portent haut les couleurs tricolores !


Partager cet article