Ma mission en Estonie

Partager cet article

Petit pays par sa taille situé au nord-est du continent européen, la République d’Estonie est prospère grâce notamment au numérique qui est devenu un réel levier de croissance, facilitant les démarches administratives et attractif pour les investisseurs étrangers. Premier pays à avoir créé une « e-résidence » l’Estonie compte en 2019 plus de 50 000 « e-estoniens » issus de 165 pays qui ont accès à certains services en ligne proposés par l’Etat estonien (création d’entreprises, opérations bancaires, signature numérique sécurisée). Entrée dans l’Union européenne en 2004 l’Estonie est entrée dans l’espace de Schengen en 2007, dans la zone euro en 2011. Elle a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2017 et soutient une Europe inclusive et durable.

Accompagnée de notre ambassadrice Claudia Delmas-Scherer nous avons rencontré le Président de la commission de la défense nationale nouvellement élu, Andres Metsoja ainsi que des membres de la commission, les députés Johannes Kert et Leo Kunnas. Ils nous ont rappelé que l’Estonie participe activement aux opérations extérieures de la PSDC, de la Coopération structurée permanente et contribue aux travaux de l’initiative européenne d’intervention (IEI). Ils sont prêts à porter des projets allant dans le sens d’une plus grande unité et cohésion entre l’Est et l’Ouest du continent. Ils perçoivent la Russie comme une menace même si la présidente estonienne a rencontré son homologue russe en avril dernier afin de maintenir le dialogue entre les deux pays.

Nous avons ensuite enchaîné les rendez-vous. Nous avons rencontré Kaled Stoiescu, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense, aujourd’hui chercheur et auteur de nombreux articles sur la géostratégie. Puis Kristina Prikk, secrétaire général au ministère de la défense et l’amiral Tarmo Kouts, ancien commandant des forces de défense estoniennes avec lesquels nous avons abordé les questions d’équipement des armées, la dissuasion nucléaire, le rôle de l’OTAN, la mobilité militaire, le FEDEF, la future relation avec le Royaume-Uni. Tous s’accordent sur le fait que l’Union européenne fait partie de la solution et ils aimeraient y croire. Hindrek Lootus et Krista Mulenok de « Estonian Atlantic Treaty Association » m’ont présenté les divers projets qu’ils portent auprès de la société civile et notamment des jeunes pour transmettre l’esprit de défense.

Enfin, nous avons rencontré un entrepreneur français, Youssef Laban et sa femme estonienne Kristi, spécialisés dans les chocolats qui ravissent les palais à Tallinn.
 

Le colonel de Besombes a organisé une visite du Range Office au nord au camp de Tapa. J’ai été accueilli par le capitaine Amaury Segonne, commandant le SGTIA, sur le camp de toile du SGTIA. Les chefs de section m’ont présenté leurs activités passées, en cours et à venir avant la présentation des matériels majeurs et les échanges avec les équipages et soldats du détachement qui apprécient le remplacement graduel des anciens équipements. Nous sommes ensuite allés au sud Tapa pour une présentation des activités du détachement de logistique en soutien du SGTIA dans le cadre de l’exercice Crimson Légionnaire par le capitaine Pierre-François Thiedey, chef du DETLOG. Nous avons visité la zone technique avant de déjeuner au DFAC avec quelques cadres du détachement pour parler de la vie sur le camp notamment avec le médecin militaire, de la relation avec nos amis anglais et estoniens.


Partager cet article