Mon déplacement en Irlande

Partager cet article

Cela faisait trop longtemps que j’étais allée à Cork que j’ai retrouvé avec plaisir d’autant que les amis y sont aussi nombreux que les beaux souvenirs.

Les photos d’accueil à l’aéroport nous disent combien le contact humain est important dans ce pays et ce, avec une touche d’humour toujours présente, pour égayer l’instant présent.

J’ai commencé cette courte visite par la rencontre du consul honoraire, Josselin Le Gall, également trésorier de l’Alliance Française ainsi que de trois membres du Conseil d’administration, Grace Neville, Valérie David-Mc Gonnell et Shane Gaynor-O’Connell. Nous avons parlé de la place de l’Alliance française à Cork et de son avenir, de la très active et jeune communauté française qui y vit ainsi que des difficultés qu’elle rencontre, notamment à cause de la crise du logement, pour terminer sur la douceur de la vie en ce « grand soft day » alors que le brouillard avait réussi à s’ajouter à la pluie l’un succédant normalement à l’autre !

J’ai ensuite eu grand plaisir à rencontrer les familles qui ont créé « les Enfants francophones de Cork », association qui a 21 ans d’âge cette année, animée par Sophie Delangle-Carton qui est également à l’origine de la création de la bibliothèque francophone qu’elle continue à gérer parallèlement aux rencontres pédagogiques et aux cours primaires proposés par l’association. Ce fut un plaisir de revoir Anne, Isabelle, Véronique, Cécile mais également de rencontrer de nouvelles familles, toutes binationales avec un attachement profond à la transmission des deux langues et cultures. Au vu du nombre d’enfants présents au goûter organisé par l’association celle-ci a encore de beaux jours devant elle. Nous nous sommes retrouvés dans les superbes locaux de la communauté de l’Arche qui héberge les rencontres des enfants et de leurs parents et qui font ainsi vivre la francophonie pendant quelques heures chaque mois, dans le Sud de l’Irlande.

Deuxième étape, Dublin. Après un voyage en train qui confirme le nom mérité de « Verte Irlande » à ce pays. Avant la conférence que j’ai donnée au prestigieux Institut des Affaires européennes et internationales j’ai rencontré notre Ambassadeur, Stéphane Crouzat, Miriam Diallo, conseillère de coopération et d’action culturelle et Marc Daumas, attaché de coopération scientifique et universitaire en compagnie de David Fitzpatrick, président du TUD Dublin et deux de ses collègues, Brian Norton et Brian O’Neill. La coopération universitaire et les échanges au niveau de la recherche entre nos pays sont actifs et s’inscrivent également dans une relation plus large au niveau européen. Notre ambassade soutient de nombreux projets. J’ai terminé cette journée par une conférence de plus d’une heure où les questions furent nombreuses et le débat passionnant sous l’excellente présidence de Mary Cross, dans cet institut que je connais si bien. Brendan Halligan, Jill, Tony, Alan et bien d’autres ont très largement contribué à m’encourager à m’engager en politique. Intervenir aujourd’hui et participer au débat national sur le sujet particulièrement sensible de la défense et sécurité européennes est une façon de les remercier.  


Partager cet article