Mon intervention à la Maison de l’Europe

Partager cet article

Jeudi 3 octobre dernier, Maurice Braud et moi-même étions réunis pour intervenir à l’occasion d’une conférence, dont le thème était « L’Union européenne : quelle politique de sécurité et de défense », organisée par la Maison de l’Europe.

Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, a rythmé nos échanges et a introduit notre débat en rappelant les différentes étapes de la construction européenne, qui demeure un projet unique.

Je me suis attachée à présenter les relations de défense entre l’Europe et le Royaume-Uni dans le contexte du Brexit, mais aussi entre la France et l’Allemagne au vu des complexités intérieures allemandes.

***

Voici le programme :

L’Union européenne – quelle politique de sécurité et de défense ?

Jeudi 3 octobre de 18h30 à 20h00

La défense européenne repose aujourd’hui sur deux piliers : l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et l’Union européenne (UE). Elle se construit grâce à des réalisations progressives, cumulatives et protéiformes, mais ne prend pas la forme d’une « armée européenne » classique. De nos jours, la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE, fait polémique. Alors que la Chine, la Russie et les Etats-Unis se font concurrence pour la suprématie mondiale, l’UE peine à trouver sa place sur l’échiquier politique et diplomatique. 

Quelle place pour la politique de sécurité et de défense commune ? Quelle stratégie géopolitique pour les années à venir ?  L’UE doit-elle renforcer le pilier européen de l’OTAN ou opter pour une culture stratégique commune de défense européenne ? Des réponses à ces questions ont été élaborées dans le rapport d’information de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat par le groupe de travail sur la défense européenne dirigé par M. Ronan LE GLEUT et Mme Hélène CONWAY-MOURET.

Avec la participation dHélène CONWAY-MOURET, vice-présidente du Sénat et co-autrice du Rapport d’information sur la défense européenne et Maurice BRAUD, Président de l’Association Jean Monnet. 

En présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.


Partager cet article