Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma lettre d’information de novembre 2019

Partager cet article

Chères lectrices, chers lecteurs,


Sur plusieurs continents, nous observons depuis quelques mois des mouvements populaires de grande ampleur. Ils émergent pour des raisons certes différentes mais qui suivent le même modèle. Des centaines de milliers de citoyens descendent dans la rue pour manifester à un moment où les urgences sociales rencontrent les urgences climatiques et démocratiques. Fin du mois, fin du monde et faim démocratique se conjuguent désormais dans des mouvements déterminés et tenaces, presque toujours réprimés très durement.   De Hong-Kong au Liban, du Chili en Equateur, de l’Algérie à l’Irak, ils expriment ainsi la volonté des citoyens de bousculer l’ordre établi ; ils dénoncent le pillage des ressources au profit de quelques-uns; ils aspirent à plus de démocratie; ils rejettent la corruption ; ils ne supportent plus que l’ensemble des richesses générées dans leur pays se retrouvent concentrées entre les mains de quelques-uns sans partage et encore moins de redistribution. Ils revendiquent tout simplement plus d’égalité, de liberté et de fraternité. Cela devrait nous être familier ! Cette trilogie devrait nous protéger parce qu’elle représente les fondamentaux de notre société. Et pourtant, le mouvement des gilets jaunes est né dans les classes populaires et les classes moyennes qui ressentent fortement le manque de justice sociale, la violence d’une mondialisation libérale qui les force à être au service de l’économie et non le contraire. Si comparaison n’est pas raison, nous ne pouvons pas exclure l’écho que ces mouvements émettent.  
Ces mouvements tirent leur force de la taille de leur mobilisation et de leur durée. Les dirigeants de ce monde devraient se demander ce qui motive des gens, qui n’ont souvent jamais manifesté auparavant, à s’engager ainsi. Au lieu de chercher à les contenir par tous les moyens, ils seraient bien inspirés de revenir aux vertus de l’écoute et non de la répression ainsi qu’à un pilotage de l’économie pour réduire les inégalités. La défiance envers les politiques aujourd’hui est intimement liée au sentiment général, ressenti au niveau planétaire, que « nous allons dans le mur » et qu’aucun n’est prêt à prendre des décisions courageuses pour changer le cours des choses. Et pourtant, les problèmes, comme la plupart des solutions, sont connues. Nous n’avons jamais eu un tel niveau de connaissances, d’experts et de possibilités de connaître et comprendre notre environnement.  Les Français établis hors de France, qui voient ces mouvements se construire et s’animer dans leur vie quotidienne, de Beyrouth à Santiago, ressentent, par-delà la violence du choc, la certitude que quelque chose peut changer. À nous de le comprendre, de le théoriser et de l’accompagner.


Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter ! À votre rencontre Mon déplacement à Londres

C’est toujours un plaisir de retrouver les amis londoniens et surtout de travailler avec eux au service de nos compatriotes. Grâce à Michael Dumpuré et Thomas Godard et en compagnie des conseillers consulaires Samy Ahmar et Frédéric Fournier nous avons rencontré, au Hallam Conference Centre, près d’une centaine de nos compatriotes, inquiets quant à leur avenir et celui de leur famille après le Brexit.

Lire l’article Mon déplacement à Oslo

J’ai fait mon premier déplacement en Norvège, partenaire stratégique de la France, pays avec lequel nous partageons les mêmes valeurs (promotion de la paix et de la démocratie, de l’état de droit, du respect des droits humains et de l’enfant) et les mêmes préoccupations sur la scène internationale.

Lire l’article Activité parlementaire Ouverture du colloque “Défense européenne et sécurité transatlantique” organisé par l’ambassade de Pologne en France

Vendredi 25 octobre, j’ai eu le plaisir d’ouvrir le colloque organisé au Palais du Luxembourg par l’ambassade de Pologne en France, destiné à commémorer le 20ème anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’OTAN et le 15ème anniversaire de l’adhésion à l’Union européenne.

Lire l’article Mon intervention à l’IIEA sur la défense européenne

C’est un honneur de m’adresser à un public d’experts et de contribuer à un débat sur un sujet sensible en Irlande, où la neutralité est de mise. 
  Voir la vidéo de mon intervention Mon intervention à la Fondation Jean Jaurès

Alors qu’une nouvelle Commission européenne s’installe, quelle est la situation de l’Europe de la défense aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives pour les années à venir ? Je réponds à ces questions dans cette vidéo qui présente les propositions issues du rapport sur la défense européenne dont je suis la rapporteure aux côtés de Ronan Le Gleut.

Voir la vidéo de mon intervention Mon intervention à la Maison de l’Europe

Jeudi 3 octobre dernier, Maurice Braud et moi-même étions réunis pour intervenir à l’occasion d’une conférence, dont le thème était « L’Union européenne : quelle politique de sécurité et de défense ? », organisée par la Maison de l’Europe.

Lire l’article Laïcité : un principe cardinal

En début d’année 2019, le groupe socialiste du Sénat m’a désignée pour animer un groupe de travail sur la laïcité. Dans un premier temps, nous devions travailler pour faire face à la réforme annoncée par l’exécutif, puis avortée, de la Loi de 1905.

Lire l’article Vice-présidence Inauguration de l’exposition “Un voyage dans l’univers” sur les grilles du Jardin du Luxembourg

J’ai eu le plaisir, mardi 15 octobre, d’inaugurer la nouvelle exposition «Voyage dans l’univers» sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Lire l’article La Nuit du droit au Sénat

Vendredi 4 octobre a eu lieu la Nuit du droit au Sénat, un moment fort de la politique événementielle dont j’ai la responsabilité en tant que Vice-présidente de notre institution. 

Lire l’article Vie politique Réponse du Ministre des Affaires étrangères sur la suppression de certains services des visas au Maroc

Vous trouverez ci-jointe la réponse du Ministre sur mon interpellation relative à la suppression de plusieurs services de visas au Maroc.

Lire l’article   Mon droit de réponse à propos du rôle des conseillers consulaires

Retrouvez mon droit de réponse publié sur Lesfrançais.press, suite à l’entretien du député Frédéric Petit sur le rôle des conseillers consulaires.

Lire l’article Retour sur la semaine AFE

Du 30 septembre au 4 octobre s’est tenue la 31ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Lire l’article Promouvoir l’égalité des filles partout dans le monde

Le 11 octobre, nous célébrons comme chaque année la journée internationale de la fille portée par les Nations unies.

Lire l’article Actualités Débats sur le Brexit sur France 24

Jeudi 24 octobre, j’ai participé à l’émission anglophone “The Debate” sur France 24 pour débattre à propos de l’évolution du Brexit.

Voir la vidéo Mon interview pour RFI sur la défense européenne   Dans cette courte interview de trois minutes pour l’émission “Vivre ailleurs” de RFI, je présente en quelques mots l’objectif, le contenu et les propositions de notre rapport d’information parlementaire.

Écouter mon interview Citations dans la presse Sud Ouest revient sur notre rapport consacré à la défense européenne

Dans cet article, Sud Ouest revient sur notre rapport conjoint “Défense européenne : le défi de l’autonomie stratégique” et notamment sur l’articulation entre l’Union européenne et l’OTAN en matière de défense du continent européen. 

Lire l’article   “Le SCAF, canard sans tête” sur Défense en Ligne

Dans cet article, Défense en Ligne revient sur les difficultés qui s’opposent à la concrétisation du projet de Système de combat aérien du futur (SCAF). 

Lire l’article “Les armées, chouchoutées par le budget 2020, en voie de redressement”, par La Voix du Nord

Dans son article, La Voix du Nord revient sur le budget en hausse de la mission “Défense” prévu dans le projet de loi de finances 2020. 

Lire l’article Archives
    Lettre de juin 2018
Lettre de juillet 2018

Lettre de septembre 2018
Lettre d’octobre 2018
Lettre de novembre 2018
Lettre de décembre 2018

    Lettre de janvier 2019
Lettre de mars 2019
Lettre d’avril 2019
Lettre de mai 2019
Lettre de juin-juillet 2019
Lettre de septembre 2019 Hélène Conway-Mouret
Vice-présidente du Sénat
Sénatrice des Français établis hors de France



Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]


Mise à jour des préférences ou se désabonner de la liste


Partager cet article