Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mon intervention en séance sur la mission “Défense”

Partager cet article

Dans le cadre du débat sur la mission « défense » en discussion lundi 2 décembre, au Sénat nous avons exprimé notre satisfaction face à un budget en hausse de 4,5%, L’augmentation des crédits permet d’honorer les commandes et de passer des commandes importantes. Avec la poursuite de l’arrivée des Griffon – 129 exactement – et la livraison des quatre premiers blindés Jaguar, du sous-marin Suffren et du troisième avion ravitailleur MRTT Phénix, la confirmation de l’engagement de 1 000 cyber-combattants d’ici 2025. Autre sujet de satisfaction l’annonce d’un accord entre les deux motoristes, Safran et MTU, qui est de très bon augure pour le SCAF.

Il est prévu que Safran soit « le maître d’œuvre » et MTU le partenaire principal du projet lors d’une première phase dédiée aux recherches en amont. Ils ont aussi convenu de créer une joint-venture, détenue à 50-50, d’ici à fin 2021. Cet accord est une étape majeure pour ce projet. Le Scaf vise à doter l’Europe d’une aviation de combat de nouvelle génération à horizon 2040, sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, rejointes cet été par l’Espagne.

Dans mon intervention, je suis revenue sur la hausse des crédits mais j’ai regretté que dans la loi de finances rectificative et dans le projet de loi de finances 2020, le principe du financement interministériel du surcoût des Opex n’ait pas été respecté. En effet ce sont 167 millions d’euros du programme 146 qui sont affectés au financement de ce surcoût. C’est surtout le non-respect d’un article de la LPM, votée en 2018, que je souhaitais dénoncer. J’ai également questionné la ministre sur le drone MALE et les partenariats en matière de défense européenne avec nos amis britanniques et allemands. 

Voici la vidéo de mon intervention en séance :

Mon intervention en séance publique sur la mission "Défense".

Retrouvez ici la synthèse du rapport du programme 146 sur l’équipement des forces :

http://www.senat.fr/rap/a19-142-8/a19-142-8-syn.pdf


Partager cet article