Conférence interparlementaire pour la PESC/PSDC

Partager cet article

Notre déception est immense face à l’absence de résultat des négociations européennes sur le budget, à l’opposé de ce dont nous avons aujourd’hui besoin. 

La conférence interparlementaire pour la PESC/PSDC appelle au renforcement du rôle international de l’UE 
La conférence interparlementaire pour la Politique étrangère et de sécurité commune et la Politique de sécurité et de défense commune a demandé à l’UE, mercredi 4 mars, de renforcer son rôle sur le plan international. 

« L’UE doit assumer un rôle de leader mondial et défendre et promouvoir activement ses valeurs et ses intérêts dans le monde entier, notamment en matière de multilatéralisme, de droit international, de démocratie et de droits de l’homme », précise la déclaration commune publiée à l’issue de la rencontre qui a réuni du 2 au 4 mars à Zagreb des délégations des Parlements nationaux des États membres et du Parlement européen. 


Et pour devenir un acteur plus efficace dans son voisinage et au-delà, l’UE doit être en mesure de s’associer à des partenaires stratégiques du monde entier qui partagent ses valeurs et ses principes, estiment les délégations. 


Selon les parlementaires, il est nécessaire, de manière « urgente », d’avoir « une coordination politique et stratégique forte et une action extérieure plus unie et proactive » afin que l’Union puisse faire face aux multiples défis qui touchent directement ou indirectement sa sécurité, ses valeurs et ses intérêts stratégiques. Il importe d’améliorer encore l’efficacité de la PESC et de la PSDC, ajoutent-ils. 


La déclaration de cinq pages revient aussi sur le processus d’élargissement, le voisinage de l’UE et les nouvelles initiatives de l’UE en matière de défense, notamment la coopération structurée permanente et le futur fonds européen de défense, ou encore sur la coopération future avec le Royaume-Uni. 

Voir la déclaration : 
http://bit.ly/3avZxyn 
https://agenceurope.eu/fr/bulletin/detail/12440


Partager cet article