Les sénateurs socialistes s’opposent au passage de Photonis, leader français de la vision nocturne, sous bannière américaine

Partager cet article

Retrouvez le communiqué de presse du groupe Socialiste et Républicain du Sénat ci-dessous :

Mardi 3 mars 2020, le groupe Socialiste et Républicain du Sénat, par l’intermédiaire de ses membres de la Commission des Affaires Étrangères et de la Défense, a interpelé par courrier le Président de la Commission afin qu’elle se saisisse du sujet dans les meilleurs délais. 

Les sénatrices et les sénateurs du groupe demandent que toutes les voies de recours soient mises en œuvre afin de maintenir Photonis sous pavillon français.

En effet, le rachat de Photonis, leader français en matière de vision nocturne, par la société américaine Tedelyne, représenterait une grave atteinte à la souveraineté économique de la France. Cette opération s’opère dans un secteur qui nous semble également particulièrement sensible en ce qui concerne les capacités industrielles de défense de la France. 

Enfin, le groupe Socialiste et Républicain souhaite attirer l’attention du gouvernement sur les enjeux en matière d’emploi et de perte de savoir-faire technologique fondamental que pourrait représenter ce rachat de Photonis.

A l’heure où l’épidémie de Coronavirus nous démontre les enjeux du maintien d’une industrie nationale de santé, il en est de même en matière de sécurité et de défense. 

Les sénateurs socialistes demandent qu’un débat public soit ouvert sur le rachat de Photonis et plus largement sur la protection des industries stratégiques, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen. 


Partager cet article