Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Lettre d’information de mars 2020

Partager cet article



Chères amies, Chers amis,


Avant toute chose, je tiens à vous présenter mes vœux de santé, à vous ainsi qu’à vos proches. J’espère que vous vivez au mieux ces temps difficiles, qui nous réunissent face à des enjeux communs de responsabilité. Ce virus ne connaît pas de frontières et frappe partout. Il nous force à nous éloigner des autres alors que nous sommes des « animaux sociaux » -la distanciation sociale- ; nous impose une nouvelle vie d’enfermés à relire Xavier de Maistre et son « voyage autour de ma chambre » -le confinement- ; nous ouvre de nouvelles perspectives de travail -la visioconférence- qui désespéraient John Ludd et nous fait adopter un nouveau vocabulaire et de nouveaux modes de vie. La période inédite que nous traversons nous amène à une réflexion plus large sur l’organisation de notre société et la notion de solidarité qui semble si cruellement nous manquer aujourd’hui. 
 
La première question que nous devons nous poser est de savoir comment nous pouvons, individuellement, être utiles. Nous avons besoin d’adopter une démarche collective de reconstruction. La crise sanitaire qui nous touche se terminera un jour. Nous trouverons les médicaments adéquats et les vaccins qui nous protègeront à l’avenir. En revanche, la crise économique qui engendre des millions d’emplois perdus et autant de chômeurs et la crise sociale qui l’accompagne requièrent des décisions politiques fortes. Un état d’urgence social… La politique c’est l’anticipation des crises. Or, nous réalisons tous, au vu des problèmes logistiques inconcevables que nous rencontrons, que nous avons laissé l’État devenir impuissant par une diminution de ses moyens et l’affirmation que son action porterait atteinte à la liberté individuelle. Même les solidaristes de Léon Bourgeois n’avaient pas été jusque-là ! Nous redécouvrons le rôle essentiel et structurant de la puissance publique. L’État plus que l’intérêt privé, la loi plus que le contrat, Montesquieu plus que Rousseau.
 
L’heure n’est pas à compter les erreurs commises depuis janvier mais à rechercher les solutions pour trouver des masques, des tests et des respirateurs et sauver des vies. L’heure est à chacun de nous d’adopter un comportement responsable. L’heure est à la modestie et à la projection dans un avenir où il nous faudra replacer la puissance publique au cœur de notre action politique, faire fonctionner à fond la coopération européenne pour de nouveaux modes de production et de consommation au sein du continent. Si nous sommes capables de tirer toutes les leçons des semaines que nous vivons, alors nous nous préparerons peut-être ainsi à affronter un plus grand défi, celui du dérèglement climatique. On nous a trop longtemps expliqué que l’on ne pouvait rien changer à notre mode de vie si destructeur pour la planète. Et pourtant tout s’est arrêté d’un coup. Les compteurs sont à zéro.


Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret


Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter !

À votre rencontre
Mon déplacement à Berlin

Pour ce dernier déplacement avant le confinement, nous nous sommes rendus à Berlin avec mon collègue Ronan Le Gleut, dans le cadre de notre recherche sur les projets franco-allemands de système de combat aérien du futur (SCAF) et de char du futur.

Lire l’article
Mon déplacement à Zagreb pour la conférence interparlementaire sur la PESC/PSDC
 Après notre déplacement à Berlin, mon collègue Ronan Le Gleut et moi avons rejoint la délégation française et tous nos collègues parlementaires qui représentent leur pays à la conférence interparlementaire pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et pour la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). 
 Lire l’article
Activité parlementaire
Mon courrier à Olivier Véran concernant la garde d’enfants en période de confinement et l’article du Bulletin Quotidien
 Le Bulletin Quotidien du jeudi 26 mars a relayé le courrier que j’ai adressé au ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran sur l’élargissement du droit de visite et d’hébergement accordé au parent non gardien des enfants pendant la période de confinement. 
 Lire l’article
Mon courrier à Jean-Yves Le Drian sur l’adhésion de Taïwan à l’OMS
 Afin de répondre collectivement à la pandémie mondiale qui touche chaque pays et de protéger nos populations, nous avons besoin de toutes les compétences. Les chercheurs et laboratoires à Taïwan travaillent depuis plus d’une décennie et devraient participer pleinement à l’effort mondial en rejoignant l’Organisation mondiale de la santé.
 Lire l’article
Deux projets de loi pour faire face à la crise sanitaire
 Le Parlement a voté les mesures d’urgence liées à la crise sanitaire du Coronavirus. Deux projets de loi viennent détailler les dispositions exceptionnelles mises en œuvre par le gouvernement : le projet de loi d’urgence et le projet de loi de finances rectificatives.
Lire l’article
Covid-19 : retour sur la conférence téléphonique avec Jean-Baptiste Lemoyne

Faisant suite à une première conférence téléphonique qui s’est tenue le 19 mars dernier, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a organisé une nouvelle réunion avec les parlementaires représentant les Français de l’étranger.

Lire l’article
Covid-19 : gouvernance à la lanterne

L’heure n’est pas à la polémique mais au confinement qui donne le temps de réfléchir et de s’informer et suscite nécessairement de nombreuses réflexions. 

Lire l’article
Mon courrier à Olivier Véran sur le retour des Français de l’étranger

Si le démarrage pour l’organisation des retours de nos 130 000 compatriotes se trouvant à l’étranger a été plutôt lent après le rapatriement de Wuhan, le ministère, l’ensemble des services ainsi que tous les élus sont maintenant mobilisés afin de les faciliter.

Lire l’article
Français de l’étranger : le point sur des mesures qui vous concernent  Alors que le monde subit les conséquences d’une crise sanitaire inédite, les mesures pour endiguer la propagation du Covid-19 se multiplient et impactent la vie quotidienne des Français, qu’ils résident à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national. 
Lire l’article
Français de l’étranger : suspension du délai de carence de 3 mois pour l’accès à la Sécurité sociale

Si le Président de la République a annoncé  que tous les Français se trouvant à l’étranger pourraient être rapatriés suite à la fermeture des frontières, sa promesse est impossible à mettre en œuvre.

Lire l’article
Institut français d’Oslo : retrouvez la réponse de Jean-Yves Le Drian

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a répondu à mon courrier concernant l’adaptation de notre dispositif de coopération et d’action culturelle en Norvège et notamment la décision de fermer l’Institut français d’Oslo.

Lire l’article

Les sénateurs socialistes s’opposent au passage de Photonis, leader français de la vision nocturne, sous bannière américaine
 Mardi 3 mars 2020, le groupe Socialiste et Républicain du Sénat, par l’intermédiaire de ses membres de la Commission des Affaires Étrangères et de la Défense, a interpelé par courrier le Président de la Commission afin qu’elle se saisisse du sujet dans les meilleurs délais. 
Lire l’article
Mon rapport autorisant l’approbation de l’accord finançant la création d’un escadron de transport tactique aérien
 Ce rapport fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées autorise l’approbation de l’accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif aux modalités de financement des infrastructures et de l’acquisition des outils de formation dans le cadre de la coopération franco-allemande dans le domaine du transport tactique aérien.
Lire l’article
Création du Collège européen du renseignement
 Le mercredi 26 février dernier, 23 pays ont décidé de la création du Collège européen du renseignement.
 Lire l’article
Vie politique
Mon interview pour L’Opinion : “Avec la fermeture des frontières, la France peine à rapatrier ses nationaux” Dans son numéro du 26 mars, L’Opinion a publié deux articles consacrés à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les Français de l’étranger, et notamment sur leurs difficultés pour rentrer en France. 
Lire l’article
Mon interview pour le Journal des Français à l’étranger: “Coronavirus: le retour des Français en pleine confusion”
 “Tandis que le Quai d’Orsay a publié hier un message pour expliquer les mesures qui seront prises d’ici la fin de semaine pour aider les Français bloqués à l’étranger, nombre d’entres eux s’inquiètent des prix des billets d’avions et des difficultés pour contacter les postes diplomatiques. Pour la vice-présidente du Sénat, Hélène Conway-Mouret, le terme «rapatriement» a semé la confusion.”
 Lire l’article
Mon article dans le Journal de Français du Monde sur les élections consulaires

Retrouvez mon entretien avec le Journal de Français du Monde.

Lire l’article
Ma participation à l’émission “Carrefour de l’Europe” sur RFI
 Dans le cadre de ma participation à la 12ème édition des Entretiens européens d’Enghien, organisée par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), j’ai débattu de la souveraineté européenne dans l’émission “Carrefour de l’Europe” sur RFI.
Lire l’article
Actualités
Covid 19 : annonces importantes de l’AEFE
 Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’AEFE a annoncé de nouvelles modalités de fonctionnement concernant le calendrier, le dialogue de gestion et la tenue des Conseils consulaires des bourses. 
Lire l’article
Fermeture des établissements d’enseignement français à l’étranger: des décisions au cas par cas
Jeudi 12 mars, le Président de la République a annoncé la fermeture, et ce jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées et universités du pays, afin d’endiguer la pandémie de Covid-19. Cette mesure s’applique-t-elle aux établissements d’enseignement français à l’étranger ?

Lire l’articleÉlections consulaires : report de la date du scrutin
 Retrouvez le courrier adressé par le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne aux Conseillers des Français de l’étranger, qui annonce le report de la date de scrutin des élections consulaires, jusqu’alors programmées les 16 et 17 mai prochains.Lire l’article
Français résidant ou en déplacement à l’étranger: les précisions du MEAE
Suite à l’allocution du Président de la République du lundi 16 mars, lors de laquelle il a annoncé la fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a adressé des précisions à l’ensemble des ressortissants français établis ou en déplacement à l’étranger.
Lire l’article

Dématérialisation des documents pour les Français résidant à l’étranger
 Voici un rapport et une ordonnance relative aux modalités de délivrance de la légalisation et de l’apostille.
 Lire l’article
Renforcer le droit de vote des résidents
 La Commission européenne a annoncé, le 4 mars, l’enregistrement de l’initiative citoyenne européenne « électeurs sans frontières ». Elle vise à autoriser chaque citoyen de l’UE à voter et à se présenter à toutes les élections de son État de résidence, même s’il ne s’agit pas de son pays natal ou qu’il n’en possède pas la citoyenneté. 

Lire l’article

 Lettres d’information – Archives


Lettre de février 2019
Lettre de mars 2019
Lettre d’avril 2019
Lettre de mai 2019
Lettre de juillet 2019



 Lettre de septembre 2019
Lettre d’octobre 2019
Lettre de novembre 2019
Lettre de décembre/janvier 2020
Lettre de février 2020


 
Hélène Conway-Mouret
Vice-présidente du Sénat
Ancienne Ministre déléguée au Affaires étrangères
Sénatrice des Français établis hors de France



Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]


Mise à jour des préférences ou se désabonner de la liste

This email was sent to [email protected] 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences 
Senator · Sénat · Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard · Paris 75006 · France 


Partager cet article