Étudiants français à l’étranger: une cellule pour vous aider

Partager cet article

Pour votre bonne information, vous trouverez ci-dessous une communication du ministère de l’Europe et des affaires étrangères concernant les étudiants français à l’étranger.

***

Pour tous les étudiants qui se retrouvent en difficulté à l’étranger, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont mobilisés.

Une cellule opérationnelle a été mise en place dès le 19 mars ([email protected]). Elle assure un suivi de leur situation en lien avec les ambassades et les consulats. Les établissements d’enseignement supérieur sont donc en contact direct avec cette cellule qui traite les cas des étudiants en difficulté en assurant la transmission des informations pertinentes au réseau diplomatique. À ce jour, la cellule a permis de résoudre la situation de nombreux étudiants dans 72 pays.

De plus, dès le début de la crise, l’ensemble des étudiants ont été invités à s’inscrire sur l’application « Ariane » du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de bénéficier des informations envoyées par les postes diplomatiques. Il a été considéré que les étudiants qui finissaient bientôt leur séjour d’études et ceux qui s’estimaient vulnérables seraient invités à rentrer plus tôt, les autres pouvant demeurer sur place. La décision a été laissée au libre arbitre des personnes. 


Partager cet article