Egalité des chances : dépôt de ma proposition de loi pour lutter contre les discriminations

Partager cet article

Mardi 8 septembre 2020

Le groupe Socialiste et Républicain du Sénat se félicite que le Président de la République, lors du déplacement de ce jour à Clermont-Ferrand, se soit exprimé sur la question essentielle de l’égalité des chances. Ce sujet, au cœur des valeurs de la gauche, mérite la mobilisation de tous.


Le groupe Socialiste et Républicain a déposé en juin 2020 une proposition de loi présentée par la sénatrice Hélène Conway-Mouret. Ce texte relatif à la représentativité sociale des administrations et des entreprises s’appuie sur un travail de fond avec les acteurs associatifs du secteur.


Son objectif est, dans un souci de justice sociale, d’encourager et d’accompagner nos administrations et nos entreprises à ouvrir leurs accès à la diversité socio-sociétale. La proposition de loi se penche également sur l’accentuation pénale de la lutte contre les discriminations et notamment à l’embauche. Comme le souligne son auteure : « Tout ne peut passer par la loi, certes, mais il est parfois nécessaire de fixer des règles afin de forcer le changement ».


Si, comme l’a déclaré le Président de la République, l’égalité des chances est une priorité de son quinquennat, le gouvernement et la majorité LREM devraient soutenir la proposition de loi du groupe Socialiste et Républicain, lors de son examen au Sénat.

Voir la proposition de loi sur le site du Sénat ici : http://www.senat.fr/leg/ppl19-510.pdf


Contact/ Laetitia Bucchini /Service communication Groupe Socialiste et Républicain du Sénat Portable : 06 82 24 59 12


Partager cet article