Ma lettre d’informations d’octobre 2020

Partager cet article

Chères amies, Chers amis,


La période que nous traversons est tellement difficile et l’actualité si débordante de sujets complexes, que le choix d’un thème à traiter ne s’impose pas aisément. Et pourtant, l’élection américaine nous tient tous en haleine. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump il y a quatre ans avait soudain révélé ce que nous refusions de voir jusqu’alors et surtout d’accepter dans le monde occidental : le déclin de la démocratie libérale. Le déclin des partis, de la participation électorale qui rend les gouvernements et les décisions prises moins légitimes, des certitudes partisanes qui rend la politique plus imprévisible et l’exercice du pouvoir plus délicat. 
 
Comment en sommes-nous arrivés là ? D’abord, un élément économique, la baisse de la croissance, a réduit la capacité des gouvernements à mettre en œuvre des politiques qui satisfassent ce désir de solidarité que l’électeur attend de l’État, « condition indispensable à la construction d’une véritable démocratie » selon Pierre Mendès France. Ensuite, un élément sociétal, l’accroissement des attentes des citoyens, renforcé par leur comportement consumériste sans que celui-ci s’appuie sur des convictions politiques. En outre, un élément juridique, illustré par une critique de la bureaucratie elle-même résultat de la prolifération normative liée au développement du capitalisme. Enfin, un élément politique lié au précédent : une professionnalisation croissante de l’activité politique directement liée à la complexité de la décision publique. Tous ces facteurs réunis ont eu pour effet involontaire d’éloigner les élites politiques des électeurs.
 
Selon Yascha Mounk, professeur de théorie politique à Harvard, ces différents facteurs semblent conduire à la décomposition de la démocratie libérale, qui laisserait alors place à une démocratie anti-libérale d’un côté et à un libéralisme anti-démocratique de l’autre. Les démocrates devraient donc s’inquiéter pour la démocratie. Sans forcer le parallèle avec la mort de certaines d’entre elles – je pense à la République de Weimar qui sombra en 1933, à l’Argentine de Juan Perón ou au Chili d’Alberto Fujimori, auquel ferait écho la Hongrie de Victor Orban – la République peut agoniser.
 
Certains indicateurs de l’état de notre société sont cependant susceptibles de nous permettre d’élaborer un diagnostic quant à l’état de notre système démocratique. Selon moi, les principaux sont l’adhésion aux règles du jeu démocratique lui-même, la contestation de la légitimité de l’opposition politique – sur le thème que tout ce qui n’est pas avec moi est contre moi – la tolérance envers la violence et enfin, la propension à restreindre les libertés publiques et à condamner les médias. Tel parti ou président s’appuiera sur un événement dramatique pour faire adopter des mesures restreignant les libertés ou accusera les médias de conspirer contre lui et de manipuler l’opinion. Ce sont autant de critères qui permettent d’attester d’une réduction lente et progressive de la culture de la liberté, sans laquelle les institutions démocratiques ne peuvent survivre. Il nous revient donc de nous en saisir pour peser sur l’évolution d’une société malade si nous souhaitons préserver les valeurs démocratiques qui nous sont chères. Certaines réflexions passées peuvent nous être utiles et restent d’actualité. Anticipant de deux ans la critique qu’en fera François Mitterrand dans 
Le coup d’État permanent, Pierre Mendès France publiera en 1962 La République Moderne. Il y exprime alors son opposition à la Constitution de la Vème République et y jette les fondations d’une république qui s’adapterait aux nombreuses mutations de notre société.
 
Reprenant à son compte l’affirmation de Jean Jaurès suivant laquelle « La République, c’est l’outil », il conclut cet ouvrage par les mots suivants : « Parce qu’elle dépend essentiellement de la volonté des citoyens, parce qu’elle suppose un engagement et un effort permanent, la démocratie n’est jamais acquise. On ne peut jamais se reposer sur elle, s’endormir en elle. Pas plus qu’elle ne peut être acquise, elle ne peut être parfaite. Il n’existe pas de démocratie atteinte et accomplie une fois pour toute. Elle est vers ce quoi l’on tend et qui demeure un horizon. Mais aussi parce qu’elle n’est jamais pleinement acquise, la démocratie est toujours menacée. Par ses adversaires sans doute, mais bien plus encore par la négligence ou l’inertie des citoyens et des électeurs. Par notre propre indifférence. Nous seul pouvons la faire vivre en la portant jour après jour dans une action incessante de solidarité. »
 

Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret
Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter ! Activité parlementaire Déclaration du gouvernement : le vote des sénateurs socialistes n’est pas un vote favorable mais un vote pour protéger les Français

Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ont voté la déclaration du gouvernement car la santé des Français est leur priorité absolue.

Lire l’article Les non-résidents, variable d’ajustement de la République en marche ?
L’examen d’un nouvel amendement fiscal de la majorité fait suite au rapport d’Anne Genetet qui prônait le paiement de l’impôt dès le premier euro gagné, repris par le ministère des finances dans son projet de loi de finances 2019, voté par les députés pour la mise en œuvre de la réforme le 1 janvier 2020 puis bloqué par un moratoire jusqu’à 2021. 
  Lire l’article Audition de la ministre des Armées sur le PLF 2021

Mardi 13 octobre, lors de son audition par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, j’ai posé trois questions à la ministre des Armées, Florence Parly.

Lire l’article Mon intervention lors du colloque sur l’état de l’Europe organisé par « Friends of Europe »

Je suis intervenue dans une table-ronde dédiée à l’autonomie stratégique de l’Europe, thème auquel j’ai consacré un rapport d’information parlementaire l’année dernière.

Lire l’article et voir la vidéo de mon intervention Vie politique Pour faire vivre le débat démocratique au Parti Socialiste

Le Conseil national du PS du 24 octobre dernier a décidé, à l’unanimité, de reporter sine die le congrès qui devait se tenir à Villeurbanne les 12 et 13 décembre prochains en raison du contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis le début 2020.

Lire l’article Face à l’intégrisme islamiste, soutenons nos enseignants

Un professeur de lycée a été sauvagement assassiné pour avoir défendu une des devises de notre République : la liberté d’expression et la liberté de conscience. C’est notre pays et ses valeurs qui sont attaquées. 

Lire l’article Presse Ma participation à l’émission « Allons plus loin » sur Public Sénat
  Mercredi 28 octobre, je suis intervenue dans l’émission “Allons plus loin” sur Public Sénat, sur notre incompréhension face à la gestion de l’exécutif de la crise du Covid 19. 
Lire l’article et voir la vidéo de mon intervention Mon interview pour Sud Radio sur l’action de la France pour lutter contre le terrorisme
J’ai été interviewée par Sud Radio pour l’émission “C’est dans l’actu” sur l’attentat terroriste perpétré à Conflans-Sainte-Honorine. Plus largement, j’ai été interrogée sur les actions que mène la France dans le monde pour lutter contre le terrorisme islamisme.

Lire l’article Actualités Couples binationaux séparés du fait de la pandémie : la position de la Commission européenne
La Commission européenne a été invitée à fournir des informations suite à une pétition, déclarée recevable, concernant les couples et les familles binationaux qui demeurent séparés du fait de l’impossibilité de rejoindre le territoire de l’Union européenne depuis un pays tiers. 

Lire l’article Adoption internationale : les procédures d’adoption par pays
  Retrouvez les arrêtés portant sur les procédures d’adoption internationale selon les pays.

Lire l’article Archives


Lettre de mai 2019
Lettre de juillet 2019
Lettre de septembre 2019
Lettre d’octobre 2019
Lettre de novembre 2019
Lettre de décembre/janvier 2020



Lettre de février 2020
Lettre de mars 2020
Lettre d’avril 2020
Lettre de mai 2020
Lettre de juin et juillet 2020
Lettre de septembre 2020 Hélène Conway-Mouret
Vice-présidente du Sénat
Sénatrice des Français établis hors de France
Ancienne ministre



Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected] Cliquez ici pour vous désabonner



Partager cet article