Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Lettre d’informations de la fin d’année 2020

Partager cet article

Chères amies, Chers amis,

We have one destination : the arms of our loved ones !

Si l’histoire et la politique ont longtemps divisé ce que la nature avait uni, l’avènement du « monde fini » si cher à Valéry a pu laisser penser cette unité première restaurée. A fortiori en Europe, où la liberté de

circulation, celle des hommes et des sentiments, des femmes et des idées (et accessoirement des marchandises et des services) pouvait nous
conduire à croire à une terre sans frontière.

Las ! En mars 2020, nous les avons vu réapparaître, à la faveur d’une pandémie qui a amené de nombreux États à adopter des mesures drastiques et inédites. Je pourrais certes critiquer la pertinence des décisions prises en France. Pas moins de quatre missions d’information ou d’enquête s’y

emploient aujourd’hui au Parlement. Je pourrais critiquer des stratégies gouvernementales qui ont trop souvent ignoré tout à la fois les
particularités régionales et une approche continentale. Elles ont
malheureusement eu pour effet d’engendrer, le long de nos frontières
internes, des tensions que l’on croyait disparues, comme ces Européens
soudain pris à parti dans l’espace public pour parler leur langue
maternelle. 

Mais plus encore, nous avons ignoré la réalité de ce que nous, Français établis hors de France, savons être la cause première de cette communauté qui nous constitue, curieuse et ouverte sur tout : celle de sentiments qui

poussent à partir. Nous savons tous, et moi aussi, leur force lorsque nous attendons dans un aéroport quelqu’un que l’on aime ; leur force lorsque l’on voit d’un hublot une ville s’éclairer la nuit dans un pays auquel ne
nous attache encore que l’affect le plus doux. C’est ce qui m’a conduite à
être disponible pour aider ces couples binationaux séparés du fait de la
pandémie, parce que leur passion nous est familière. «Love is not
Tourism ! ». Comme ils ont raison. Nous aurions aimé que le
«laisser-passer » promis en juillet puis en septembre soit immédiat et moins restrictif, car qu’est-ce qu’une « relation effective » pour deux êtres qui
s’aiment ? Qu’aurait-on demandé à Fabrice et Clélia de Stendhal, ou à Lewis et Irène de Paul Morand pour prouver leur amour ? La Lyonnaise que je
suis vous parlerais bien d’un rendez-vous sur un pont éponyme… C’est cette douleur ressentie que je voulais partager. 

Victor Hugo, cet exilé de Bruxelles et Jersey, le savait bien : « Il faut

s’aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l’écrire ». Certes. Mais,
ajoutait-il : « Il faut aussi se baiser, sur la bouche, sur les yeux ». N’est-cepas le plus beau des prétextes à la fin de frontières ? N’est-ce pas la
condition ultime à la fin de cet exil de l’esprit européen désiré par Zweig ? C’est tout ce que je nous désire pour la nouvelle année. 

Bien à vous,
Hélène Conway-Mouret
Activité parlementaire     Pourquoi le groupe Socialiste du Sénat a voté contre le quatrième projet de loi de finances rectificative ?

Ce texte prévoyait un « réajustement » de 20 milliards d’euros, mais qui ne prenait pas en compte le deuxième confinement que notre pays traverse actuellement. 

Lire l’article    

Pourquoi le groupe Socialiste du Sénat a voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ?
  Nous estimons, par la voix de notre rapporteur – le Sénateur et médecin Bernard Jomier – qu’au sein de ce texte, le rendez-vous avec l’hôpital reste « inachevé, partiel et conjoncturel. Rien ne change dans la gouvernance et trop peu dans les moyens. Les urgences sont encore et toujours abordées sous le seul angle d’un dispositif de nature financière. »
  Lire l’article    

Notre rapport pour avis sur le programme budgétaire relatif à l’équipement des forces

Mon collègue et moi avons présenté notre rapport pour avis sur le programme budgétaire relatif à l’équipement des forces (programme 146), devant la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.
  Lire l’article    

Projet de loi de finances (PLF) 2021  : mon intervention en séance sur la mission “défense”
  À l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2021, j’ai interrogé en séance publique la ministre des Armées, Florence Parly, sur trois points. 
Lire l’article    

PLF 2021 : mon intervention en séance sur la mission “action extérieure de l’État”

Lors de la discussion générale, je suis intervenue sur les crédits relatifs à l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ceux relatifs à la diplomatie cultuelle et d’influence et enfin aux Français de l’étranger et aux affaires consulaires.

Lire l’article    

PLF 2021 : mes amendements sur la mission “action extérieure de l’État”

Mon premier amendement visait à augmenter de 10 millions d’euros les crédits dédiés aux bourses scolaires. Le deuxième et le troisième avaient pour objet d’abonder respectivement d’un million d’euros les crédits alloués aux Alliances françaises et aux Instituts français. 

Voir la vidéo sur les bourses

Voir la vidéo sur nos Alliances et Instituts français    

Ma question au Secrétaire général du Quai d’Orsay sur les effectifs du MEAE et sa réponse

J’ai interrogé le Secrétaire général du Quai d’Orsay sur l’abandon du plan “Action Publique 2022”, les suppressions d’accueil téléphonique dans de nombreux consulats et le déficit de personnel et le recrutement de volontaires internationaux pour pallier ce déficit. J’ai aussi relayé la situation de nos compatriotes séparés de leur conjoint étranger.

Lire l’article    

Mes questions au directeur de l’AEFE sur le budget 2021

J’ai interrogé le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, sur les crédits des bourses pour 2021 et sur l’éventuelle révision des critères d’attribution pour aider les nombreuses familles en difficulté.

Lire l’article    

Ma question écrite et la réponse du ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’appel à l’aide de la Chine au début de la pandémie

Au mois de mai dernier, j’ai adressé une question écrite à Jean-Yves Le Drian pour l’interroger sur le rôle de la France au début de la pandémie, sur les aides française et européenne apportées à la Chine qui semblait incapable de gérer seule cette crise.

Lire l’article    

Ma question au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale sur le Brexit

J’ai interrogé le SGDSN, Stéphane Bouillon, sur les conditions des échanges de personnes et de biens en cas d’absence d’accord. 

Lire l’article    

Lancement de la levée de fonds pour la construction d’un monument mémoriel scellant l’amitié franco-canadienne

J’ai toujours eu un attachement particulier au Canada. En tant qu’ancienne Présidente du groupe d’amitié France-Canada au Sénat et désormais Présidente d’honneur, j’y ai effectué une dizaine de déplacements avec un accueil toujours aussi chaleureux et amical.

Lire l’article    

Vie politique    

Relations entre les États-Unis et l’Europe: ce qui devrait changer avec l’élection de Joe Biden

Même si le nouveau Président est devenu un expert des affaires étrangères pendant son mandat de 36 ans au Sénat, en premier lieu, il aura à s’attaquer aux problèmes intérieurs de son pays.

Lire l’article    

Kamala Harris, nouvelle
vice-présidente des États-Unis


Joe Biden a clairement laissé entendre qu’il ne viserait pas un second mandat en raison de son âge avancé. Il ne restera en 2024 plus qu’une marche à sa Vice-Présidente, Kamala Harris, pour faire voler en éclat un ultime plafond de verre, celui de l’accession d’une femme au bureau ovale.

Lire l’article    

Laissons nos petits commerces ouverts !

Face à la recrudescence de l’épidémie, nous sommes prêts à de nouveaux sacrifices. Les Françaises et les Français ont montré au printemps qu’ils acceptaient un strict confinement avec toutes les terribles conséquences qu’il a entraînées.

Lire l’article       Archives


Lettre de juillet 2019
Lettre de septembre 2019
Lettre d’octobre 2019
Lettre de novembre 2019
Lettre de décembre/janvier 2020
Lettre de février 2020  



Lettre de mars 2020
Lettre d’avril 2020
Lettre de mai 2020
Lettre de juin et juillet 2020
Lettre de septembre 2020
Lettre d’octobre 2020
    Hélène Conway-Mouret
Sénatrice des Français établis hors de France
Ancienne vice-présidente du Sénat
Ancienne ministre

Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]

Partager cet article