Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

La Nuit des idées 2021 : rendez-vous le 28 janvier!

Partager cet article

Chaque année, la “Nuit des Idées” célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. En tant que Vice-Présidente du Sénat, j’avais mis en place au Sénat des évènements pour relayer cette nuit des idées, chaque année au sein de la Haute Assemblée.

La 6ème édition de la Nuit des idées aura lieu le 28 janvier 2021 en format virtuel, un “Live“ mondial de 24 heures diffusé sur les réseaux sociaux. Le thème choisi pour cette année particulière est « Proches »,  les confinements, fermetures des frontières et autres conséquences découlant de la crise sanitaire posent  la question “de nos rapports à l’espace et aux mobilités“ et nous poussent à réfléchir sur  “les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne plus que jamais notre rapport au monde.” 

La Nuit des idées réunira des personnalités de tous les horizons – recherche, art, journalisme, activisme – de Tokyo à Los Angeles en passant par Dehli, Abidjan, Ankara, Londres, Saint-Pétersbourg ou encore Buenos Aires. Tous les lieux de culture et de savoir  : librairies, associations, universités, ONG, écoles, musées, cinémas, bibliothèques et bien d’autres encore, sont invités à proposer leurs projets de Nuit des idées.

La Nuit des idées est portée à l’international, par le réseau culturel français (Instituts français, Alliances françaises) et leurs partenaires.


Partager cet article