Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma participation à la conférence annuelle de la Chaire “Économie de défense” de l’IHEDN sur la politique industrielle européenne de défense

Partager cet article

Mercredi 2 décembre, j’ai participé à la conférence annuelle de la Chaire « Économie de défense » de l’IHEDN sur le thème « Quelle politique industrielle européenne de défense face aux défis à relever ? ». 

Je suis intervenue lors de la première table-ronde, animée par le titulaire de la Chaire Jean Belin, aux côtés du Directeur de l’IFRI Thomas Gomart, du Chef de la section politique de défense de l’OTAN Alexandre Monéger et du Directeur de la stratégie, des fusions-acquisitions et des affaires publiques d’Airbus Antoine Bouvier. 

J’ai identifié et présenté de manière succincte cinq motifs qui plaident pour l’établissement d’une base industrielle et technologique de défense européenne. 

C’est d’abord un moyen de parachever cette Europe politique qu’appelait de ses vœux Robert Schuman voilà déjà 70 ans. C’est ensuite une nécessité d’ordre stratégique, pour faire face à la fois à la convergence des menaces qui pèse sur notre continent et à la multiplication des champions sur le marché de la défense. Je suis ensuite revenue sur les plus-values économiques, technologiques et capacitaires qu’offrent l’accroissement des coopérations européennes ou le renforcement des grands groupes européens.  

Cliquez ici pour lire l’article de la Chaire “Économie de défense” de l’IHEDN sur cet événement.

La vidéo de la conférence sera bientôt en ligne.


Partager cet article