Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mes questions à la ministre des Armées sur l’opération Barkhane

Partager cet article

Mercredi 20 janvier, lors de l’audition de la ministre des Armées par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur l’opération Barkhane, j’ai d’abord souhaité rendre hommage à nos soldats tués au Mali. 

Concernant le retrait de nos forces du Sahel, j’ai souligné que s’il est certes nécessaire de réfléchir aux perspectives de notre présence dans cette zone, il n’était pas opportun d’évoquer aujourd’hui un « désengagement » qui pourrait nourrir l’espoir de nos ennemis de regagner en puissance. 

J’ai ensuite demandé à la ministre si nos moyens de renseignement et de détection par imagerie radar des engins explosifs improvisés (ou IED), qui ont causé récemment la mort de nos soldats, allaient être renforcés. 

Je l’ai enfin interrogée sur les deux avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace en septembre et décembre 2020, pour connaître leur date de déploiement sur le théâtre sahélien, afin qu’ils puissent apporter un appui à nos forces en opération. 

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention : 

Mes questions à la ministre des Armées sur l'opération Barkhane

Retrouvez ci-dessous la réponse de la ministre des Armées :

La réponse de la ministre des Armées à mes questions sur l'opération Barkhane


Partager cet article