Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mon infolettre de février 2021

Partager cet article

Comme chaque mois, retrouvez la compilation des mes billets de blog regroupés par thèmes dans cette infolettre de début d’année :

Chères amies, Chers amis,
Cela fait un an que les premiers cas d’infection à la Covid-19 ont été détectés. Même les plus clairvoyants ne pouvaient imaginer alors la situation dans laquelle nous nous trouvons, douze mois plus tard. La pandémie que nous vivons est un phénomène géopolitique mais également social, économique et psychique qui n’épargne personne. 
Si l’épidémie semble avoir jusqu’à présent épargné presque miraculeusement les pays les plus pauvres, elle ne doit pas nous faire oublier la triste réalité qui s’impose à nous : moins on est riche, plus on en meurt. Les chiffres montrent que la mortalité a été quasiment deux fois plus importante dans les régions les plus pauvres, quel que soit le pays. Ainsi, la tendance générale à ne pas investir dans le secteur public, à développer les services administratifs de la santé au détriment des soins, à créer des déserts médicaux qui concentrent la demande sur quelques hôpitaux trop vite saturés, aboutit à des confinements répétés dont l’impact le plus visible est un regain de la pauvreté mondiale. Pire encore, qui ne voit pas que les pays européens les plus touchés sont ceux dont les gouvernements ont fait le choix depuis trop longtemps de réduire drastiquement les dépenses publiques en matière de santé ! Aucun pays n’y échappe. Ainsi, en France, un million de personnes ont déjà basculé dans la pauvreté, tandis qu’à l’échelle mondiale, on estime que 250 millions d’individus risquent de passer sous le seuil de pauvreté (moins d’1,90 dollar par jour) d’ici la fin 2021, à cause des effets économiques induits par la crise sanitaire. Mais qu’attendons-nous pour investir massivement dans la santé et pas seulement en soutenant des laboratoires chargés de développer des vaccins ? Il est bien là le choix politique du « quoi qu’il en coûte ». Investir enfin pour soigner et non plus mettre la santé en bourse, en partageant les découvertes au niveau mondial et en faisant preuve de solidarité. Un seul foyer suffira pour que l’épidémie reparte. C’est bien d’une ambition planétaire dont nous avons besoin et c’est l’opportunité pour les instances internationales de démontrer leur utilité.  
Et puis, entre les risques médicaux et les risques socio-économiques, l’effet de la pandémie sur nos vies psychiques ne doit pas être minoré. Les annonces morbides, au quotidien, du nombre de morts, comme si on ne mourrait de rien d’autre, suscitent épuisement et lassitude. Les signaux de détresse se multiplient. La grande majorité ne supporte pas la distension du lien social ni l’isolement physique et psychologique auxquels ils sont contraints. Cependant, c’est en temps de crise que l’on puise dans la résilience, personnelle et collective. Nous devons avoir le courage de dépasser cette crise sanitaire pour affronter les autres, toutes aussi violentes, qui remettent en cause la survie de l’humanité, telles que le changement climatique, les ravages d’un productivisme conquérant sur la diversité biologique ou encore la crise démocratique, en empêchant les éléments de se réunir pour créer une société totalitaire, invivable. En cela, la Covid-19 est une maladie de la civilisation, qui donne à voir combien les systèmes technologiques et administratifs complexes que nous avons mis en place aggravent nos vulnérabilités de toute nature, y compris démocratiques.
 
Je partage le vœu d’Edgar Morin, qui déclarait à la veille de ses 100 ans « Que puis-je souhaiter ? Je souhaite force, courage et lucidité. Nous avons besoin de vivre dans des oasis de vie et de fraternité. »

Bien à vous,
Hélène Conway-Mouret     Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter !               Activité parlementaire     Français de l’étranger     Ma question écrite sur le contrôle sanitaire des voyageurs arrivant en métropole

La France a décidé de faire cavalier seul en demandant à tous les voyageurs européens entrant sur notre territoire de présenter un test PCR négatif. Pourtant, aucun contrôle ne semble être mis en place à l’entrée de nos ports et aéroports.


Lire l’article     Ma question écrite et la réponse sur l’aide sociale exceptionnelle accordée aux Français de l’étranger en difficulté

J’ai attiré l’attention du ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’aide sociale exceptionnelle  de 50 millions d’euros, attribuée aux familles françaises à l’étranger, qui doit être répartie selon les besoins de nos compatriotes les plus en difficulté.

Lire l’article     Ma question écrite et la réponse sur les modalités de déclarations de candidatures pour les élections consulaires de 2021

J’ai interrogé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les modalités relatives à la tenue d’un nouveau scrutin, suite à l’annulation des élections consulaires prévues les 16 et 17 mai 2020 dans tous les postes diplomatiques et consulaires.

Lire l’article     Ma question orale sur la diminution des services publics dans les postes consulaires
  J’ai posé une question orale sur la diminution des services publics dans les postes consulaires. Voici le verbatim de ma question au gouvernement, ainsi que la réponse de la Ministre et ma réplique.

Lire l’article     Ma question orale sur les crédits affectés aux établissements de la MLF au Liban

Selon le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, les crédits affectés aux établissements de la Mission laïque française (MLF) seront reconduits en 2021 et adaptés en fonction des besoins. Le montant de ces crédits reste néanmoins à préciser.

Lire l’article     Ma question écrite et la réponse sur les formations pour les conseillers consulaires
  Retrouvez la réponse du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères à ma question posée le 27 août 2020 sur le besoin de formation des élus locaux.  Lire l’article     Ma question écrite et la réponse sur le rôle des chefs d’îlots
  Retrouvez ci-dessous ma question écrite adressée au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ainsi que sa réponse, sur le rôle des chefs d’îlots, qui représentent des maillons essentiels dans la chaîne destinée à assurer la sécurité de tous les Français de l’étranger, d’autant plus importante dans le contexte sanitaire et sécuritaire dégradé que nous connaissons. 
Lire l’article     Défense     Mon déplacement en Guyane La Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées s’est rendue en Guyane en fin d’année dernière. Ce déplacement s’est fait autour d’une délégation d’une dizaine de députés et de sénateurs.


Lire l’article     Mes questions à la ministre des Armées sur l’opération Barkhane
  Mercredi 20 janvier, lors de l’audition de la ministre des Armées par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur l’opération Barkhane, j’ai d’abord souhaité rendre hommage à nos soldats tués au Mali. 

  Lire l’article     Ma question écrite et la réponse sur les difficultés d’accès aux financements des entreprises du secteur de la défense
  Au mois de mai dernier, j’interrogeais la ministre des Armées, Florence Parly, sur les difficultés d’accès aux financements des entreprises du secteur de la défense. Dans ma question écrite, je pointais les conséquences négatives de ces refus à l’égard des demandes d’emprunts des entreprises de défense et de sécurité, et questionnais la ministre sur les leviers qui pourraient être actionnés pour pallier cette situation.


Lire l’article     Vie politique     Mes trois interventions sur la laïcité En ce 115ème anniversaire de la loi 1905, je suis intervenue vendredi dans le “Live des idées” sur le thème « La République face aux séparatismes ». Sur ce même thème de la laïcité, nous avons cosigné, avec Patrick Kanner, une tribune publiée dans le Journal du dimanche. Enfin, j’ai porté une contribution au Parti Socialiste. 


Lire l’article     Ma contribution “Priorités et défis pour la défense française et européenne”

Retrouvez la contribution que j’ai portée en tant que secrétaire nationale chargée de la protection des Français.e.s et de la Nation du Parti socialiste. 


Lire ma contribution     Mon interview pour Public Sénat sur l’opération Barkhane
  J’ai répondu aux questions de Public Sénat sur le bilan et les perspectives de l’opération Barkhane, une opération extérieure menée par la France depuis 2014.
Lire l’article     Mon interview pour Public Sénat sur le chaos à Washington
  J’ai été interrogée par Public Sénat sur l’invasion du Capitole et ce qu’elle représente pour la démocratie américaine. 

  Lire l’article     Ma participation au débat “Quelle perspective sociale-démocrate pour la défense de l’Europe” organisé par les fondations Jean Jaurès et Friedrich Ebert
  Lundi 12 octobre, j’ai participé au débat “Quelle perspective sociale-démocrate pour la défense de l’Europe”, aux côtés du député du Bundestag Fritz Felgentreu, organisé par la Fondation Jean Jaurès et la Fondation Friedrich Ebert à Paris. 
Lire l’article     Ma participation à la conférence annuelle de la chaire “économie de défense” de l’IHEDN sur la politique industrielle de défense européenne
  Mercredi 2 décembre, j’ai participé à la conférence annuelle de la Chaire « Économie de défense » de l’IHEDN sur le thème « Quelle politique industrielle européenne de défense face aux défis à relever ? ». 
Lire l’article     Mon intervention en tant que présidente du jury du prix Louis Quinio 2020
  Lors de la 33ème rencontre annuelle des Trinômes académiques qui s’est tenue le 17 décembre, j’ai été heureuse de décerner le Prix Louis Quinio 2020, en tant que présidente du jury.  
Lire l’article     Ma participation à la Conférence nationale humanitaire

J’ai eu le plaisir d’animer la table ronde « climat et humanitaire » dans le cadre de la conférence nationale humanitaire, organisée tous les deux ans par le Quai d’Orsay, qui réunit des ONGs, des représentants des institutions et des experts.

Lire l’article     Actualités     Les actes notariés continueront à être réalisés à distance

Par souci d’adaptation à la situation de confinement mondial, le décret du 3 avril 2020 avait permis de réaliser les actes notariés à distance. Son maintien au-delà de la crise sanitaire permettrait de faire face, notamment, à la suppression des services de notariat qui étaient assurés par les ambassades.


Lire l’article     La “Nuit des idées” du 28 janvier
  Chaque année, la “Nuit des Idées” célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. En tant que Vice-Présidente du Sénat, j’avais mis en place au Sénat des évènements pour relayer cette nuit des idées, chaque année au sein de la Haute Assemblée.

  Lire l’article     Réforme des réseaux de l’État à l’étranger : état des lieux du réseau du ministère des Armées à l’étranger

Le ministère des Armées s’est engagé sur une économie de 3,2 M€ sur la période 2018-2022, soit 4,8 % d’économie. L’impact de ces mesures en année pleine sera particulièrement net en 2021 et 2022.


Lire l’article     L’Espagne signe un accord historique de double nationalité avec la France
  Soulagement pour les 125 000 Français résidant en Espagne qui pourront désormais acquérir la nationalité espagnole sans devoir renoncer à la française. Le 24 novembre dernier, le Conseil des ministres espagnol a finalement approuvé l’accord permettant la double nationalité entre la France et l’Espagne.


Lire l’article     Archives


Lettre de septembre 2019
Lettre d’octobre 2019
Lettre de novembre 2019
Lettre de décembre/janvier 2020
Lettre de février 2020
Lettre de mars 2020  



Lettre d’avril 2020
Lettre de mai 2020
Lettre de juin et juillet 2020
Lettre de septembre 2020
Lettre d’octobre 2020
Lettre de novembre et décembre 2020
    Hélène Conway-Mouret
Sénatrice des Français établis hors de France
Secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Ancienne vice-présidente du Sénat
Ancienne ministre

Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]

Partager cet article