Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Parrainage des candidats à l’élection présidentielle 2022 par nos conseillers des Français de l’étranger

Partager cet article

La loi organique portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République prévoit que les Présidents des conseils des Français de l’étranger  pourront apporter leurs parrainages aux candidats à la présidentielle. La commission mixte paritaire ayant été conclusive, la loi sera ratifiée par le parlement, et les conseillers élus en mai prochain pourront apporter leur soutien aux candidats en 2022. 

C’est pour moi une avancée très positive qui confirme la reconnaissance de ces élus de proximité qui, depuis 2014, ont confirmé et affirmé la place et le rôle qui leur revient. 

J’ai proposé le changement de nom pour « conseiller des Français de l’étranger « , rejeté par la majorité sénatoriale en 2019 mais repris et adopté par la majorité présidentielle en 2020. 

J’ai apporté, avec la loi du 22 juillet 2013, un changement radical dans la représentativité politique locale. Fort des six ans d’exercice de leurs premiers mandats pour la majorité des élus, nous devons tirer les leçons et mettre en place la démocratie participative qu’attendent nos concitoyens. La base est solide n’ayons pas peur de la bâtir. 

Texte de loi: http://www.senat.fr/leg/pjl20-397.html


Partager cet article