Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Commémoration du 10 Mai, 40 ans après l’élection du président François Mitterrand

Partager cet article

 

Chaque 10 mai, la gauche commémore l’élection de François Mitterrand qui fut le premier président socialiste de la Vème République, élu le 10 mai 1981.

Quarante ans après, nous avons organisé une série d’événements du 9 au 10 mai 2021. Le 9 mai, la mairie de Paris a accueilli à l’auditorium de l’Hôtel de ville un cycle de conférences programmées de 10h30 à 19h00.

https://generation-demain.fr/

Ces conférences ont donné lieu à un débat centré sur la nature même du projet de la gauche. Il s’agit avant tout d’un projet de transformation profonde sociale et sociétale.

Ces échanges intergénérationnels ont réuni des représentants d’associations, de la société civile des anciens ministres qui sont revenus sur les acquis de la gauche, permettant ainsi de revisiter différentes périodes de notre histoire contemporaine dont le point culminant demeure le chemin vers l’exercice du pouvoir par les forces de gauche.

Ce fut notamment l’occasion de célébrer les années mitterrandiennes à travers le rappel du parcours de l’homme dont l’élection a suscité beaucoup d’espoir. Durant ses deux septennats, de 1981 à 1995, le président François Mitterrand a marqué ses mandats par des reformes d’ampleurs qui transformèrent durablement la vie des Français. C’est pourquoi, 40 ans après, il demeure une référence incontournable et inspirante dont l’héritage continue à enrichir le projet politique de toute la gauche. Nous avons ainsi, à travers ces échanges, rendu hommages à la flois au militant de gauche et l’artisan de l’unité de la Gauche. Nous avons aussi célébré l’homme d’État, un président qui a su être en phase avec l’évolution de la société française et replacer les citoyens au cœur des politiques publiques et des réformes. En effet, par la mise en œuvre de réformes sociales d’ampleur, le président François Mitterrand a transformé la vie des Français avec la semaine des congés payés, les 39 heures, la retraite à 60 ans, l’abolition de la peine de mort, la suppression du dernier texte pénal stigmatisant les relations homosexuelles, la justice sociale à travers l’imposition sur les grandes fortunes et une position avant-gardiste sur le respect de l’environnement …

Le président François Mitterrand c’était aussi l’européen convaincu qui marqua de son empreinte la construction européenne. Ces échanges firent émerger de nombreuses idées, des propositions et autant d’éclairages précieux pour l’avenir à l’aube des élections présidentielle de 2022.

 


Partager cet article