Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Possible report des élections consulaires prévues les 29 et 30 mai : notre courrier à Jean-Yves Le Drian

Partager cet article

Vendredi 7 mai, le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire rendant possible la prorogation du mandat des actuels conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires, dans les circonscriptions où l’élection consulaire prévue les 29 et 30 mai 2021 ne pourrait être organisée du fait de la situation sanitaire locale. Il prévoit que l’élection partielle devra être organisée “dans les quatre mois” suivant la publication de la loi en question.

Avec mes collègues sénateurs représentant les Français de l’étranger, Claudine Lepage et Jean-Yves Leconte, nous avons donc adressé ce jour un courrier au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, dans lequel nous lui demandons l’organisation en urgence d’une réunion de concertation avec l’ensemble des parlementaires représentant les Français établis hors de France, afin de faire en sorte que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions.

En effet, la situation sanitaire est suffisamment grave pour nous inciter à la plus grande rigueur, et ce dans tous les domaines. Il est surprenant que l’organisation des élections consulaires à venir soit traitée avec autant de légèreté !

Retrouvez notre courrier ci-dessous :


Partager cet article