Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Difficultés des Français de l’étranger pour accéder au site “FranceConnect”

Partager cet article

Au mois d’avril dernier, j’écrivais un courrier au Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, M. Cédric O, pour l’alerter sur les difficultés que rencontrent de nombreux Français de l’étranger pour accéder au site “FranceConnect” et réaliser ainsi leurs démarches en ligne. 

En effet, l’accès au système d’identification et d’authentification “FranceConnect” nécessite de posséder soit un numéro fiscal, soit un numéro de sécurité sociale français soit une pièce d’identité française et un numéro de mobile avec un indicatif français. 

Bonne nouvelle : La Poste vient d’annoncer qu’à partir du 31 juillet 2021, l’identité numérique de La Poste permettra aux Français de l’étranger qui ne disposent pas de numéro de mobile avec un indicatif français (commençant par ” + 33 “) d’accéder à la plateforme “FranceConnect”. Cette évolution concerne les pays suivants : Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Canada, Espagne, Maroc, Israël, Algérie, Italie, Luxembourg, Liban, Australie, Pays-Bas, Émirats Arabes Unies, Tunisie, Sénégal, Mexique, Côte d’Ivoire, Portugal, Territoires Palestiniens, Brésil, Madagascar, Singapour, Chili, et Thaïlande. Les autres pays “feront l’objet d’un développement ultérieur”, selon La Poste. 

Retrouvez-ci dessous mon courrier au Secrétaire d’État et sa réponse :


Partager cet article