Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma participation à la conférence « Polytechnic Summit 2021 »

Partager cet article

Mardi 1 juin, j’ai participé à l’ouverture de la conférence « Polytechnic Summit 2021 », programmée sur quatre jours et rassemblant plus de 350 participants. 

J’ai été très heureuse de retrouver le Président de TU Dublin David FitzPatrick ainsi que le doyen de Purdue Polytechnic à Purdue University Gary Bertoline autour d’une table-ronde consacrée à l’émergence d’un espace universitaire européen.  

Ce fut l’occasion d’évoquer les réformes d’envergures qui permirent de façonner une coopération fructueuse dans le domaine des systèmes d’enseignement des pays membres de l’Union européenne. Il s’agit entre autres du discours tenu à la Sorbonne le 25 mai 1998 et de la déclaration de Bologne du 19 juin 1999.  

Il s’agit d’un sujet particulièrement important, car les acquis sur l’uniformisation des systèmes éducatifs européens méritent d’être poursuivis et capitalisés en vue de favoriser l’émergence d’un cadre commun de référence, visant à améliorer la reconnaissance des diplômes et à fluidifier la mobilité des étudiants ainsi qu’à faciliter leur employabilité. Il devient, dès lors, nécessaire de développer un réseau coopératif dynamique entre les États afin de promouvoir et d’affirmer le leadership de l’Europe dans les domaines culturel, scientifique et technologique. Les universités polytechniques sont les mieux placées pour offrir une éducation combinant les sciences dures et humaines.  

C’est d’ailleurs dans cette perspective que, lors de mon intervention, j’ai rappelé mon soutien à l’émergence des Universités européennes d’ici 2024. Dans la même dynamique, j’ai évoqué la nécessité d’instaurer des réseaux d’alliances universitaires à travers l’Union européenne.

Au-delà de tous ces sujets riches d’enseignements, cette conférence a ouvert la réflexion sur les avancées et les défis de l’espace européen dans le domaine de l’éducation.  


Partager cet article