Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma participation au séminaire franco-allemand

Partager cet article

Vendredi 2 juillet, j’ai participé au séminaire franco-allemand organisé par le Forum de défense et de stratégie sur l’architecture sécuritaire transatlantique.

Il a permis d’aborder, à travers un prisme franco-allemand, les reconfigurations en cours au sein de la structure de défense transatlantique notamment à l’aune des résultats de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Au regard de mes fonctions de co-rapporteure du programme budgétaire relatif à l’équipement des forces, j’ai assisté aux deux ateliers consacrés aux industries de défense. Le premier a réuni François Arbault, directeur de l’industrie de la défense au sein de la « DG Defis » de la Commission européenne, et Dirk Hoke, président exécutif d’Airbus Defence and Space. Le second a réuni Camille Grand, Secrétaire général adjoint pour l’investissement de défense au sein de l’OTAN et le général de corps d’armée Markus Laubenthal, inspecteur général adjoint de la Bundeswehr. 

J’ai ensuite suivi les deux tables rondes, l’une consacrée aux coopérations d’armement au sein de la communauté transatlantique, l’autre à l’avenir des agences supranationales d’armement telles que l’Agence européenne de défense. 


Partager cet article