Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Pour que nos étudiants et chercheurs étrangers puissent venir en France

Partager cet article

Je suis intervenue auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et auprès de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour que nos étudiants et chercheurs étrangers puissent venir en France en bénéficiant de de la catégorie “motifs impérieux”.  Retrouvez mon intervention ci-dessous:

Monsieur le ministre,

Les étudiants et les chercheurs étrangers qui font le choix de venir en France pour y compléter leurs études ou poursuivre leurs travaux représentent un atout pour notre pays et participent à son attractivité à leur retour dans leurs pays d’origine. Il existe aujourd’hui un très large consensus partagé par les sénateurs de tous bords pour que nos étudiants et chercheurs étrangers puissent rejoindre notre pays en bénéficiant de la catégorie motif impérieux, avec tous les contrôles et respect des mesures sanitaires à leurs arrivées.

Je vous remercie de bien vouloir examiner cette possibilité pour lever ces restrictions extrêmement pénalisantes en vue de la prochaine rentrée universitaire. Toutes celles et ceux qui ont obtenu une place dans une de nos universités ou dans un laboratoire de recherche, en possession d’un VLS « étudiants » ou d’un « passeport talent » attendent avec impatience de pouvoir venir préparer sereinement leur rentrée. Ils sont très inquiets car beaucoup n’ont pas eu accès aux vaccins dans leurs pays. Ils sont prêts à se conformer à toutes les mesures qui leur permettront de le faire une fois en France tout en respectant les mesures en place.

Je vous prie de croire, monsieur le ministre, en ma sincère considération.

Hélène Conway-Mouret
Ancienne ministre
Ancienne Vice-présidente du Sénat
Sénatrice des Français de l’étranger

 


Partager cet article