Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Quelle boussole stratégique pour l’Union européenne ?

Partager cet article

Au terme de plusieurs mois de travail avec mon collègue sénateur, nous avons présenté notre rapport d’information parlementaire intitulé « Quelle boussole stratégique pour l’Union européenne ? » à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées qui l’a adopté.

La « boussole stratégique », initiée sous la présidence allemande et devant aboutir sous la présidence française au premier semestre 2022, représente une forme de « livre blanc » européen, dont nous avions préconisé la rédaction dans notre précédent rapport consacré à l’autonomie stratégique européenne. Il s’agit donc d’un exercice inclusif – puisque l’ensemble des 27 États-membres de l’Union y participe – et surtout inédit de concrétisation de notre réflexion stratégique commune afin d’apporter une réponse exhaustive aux menaces pesant sur notre continent. S’il était un succès – c’est-à-dire, comme nous le recommandons, s’il permettait à l’Union européenne de fixer ses propres priorités indépendamment de l’OTAN et s’il proposait des mesures équilibrées et concrètes – celui-ci constituerait une avancée majeure dans le renforcement de la sécurité et de la défense de l’Europe. 

Nous avons toutefois regretté le choix de la méthode d’élaboration de la boussole stratégique, consistant exclusivement en des échanges entre les représentants des différents gouvernements et auxquels les parlements nationaux – définitivement laissés de côté sur les questions de défense – n’ont pas été associés.

Nous avons enfin mis l’accent sur le risque d’assimilation entre la boussole stratégique de l’Union européenne et le concept stratégique de l’OTAN, dont la sortie est prévue à l’été 2022.

Cliquez ici pour retrouver notre rapport.

Cliquez ici pour retrouver la synthèse de notre rapport.

Retrouvez ci-dessous l’article du Bulletin Quotidien consacré à notre rapport: 

 


Partager cet article