Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mon déplacement à Dublin

Partager cet article

La tradition veut que chaque Président de la République fasse une visite officielle en Irlande, une fois pendant son mandat. La première fois que j’ai croisé François Mitterrand, c’était en 1988 lors de sa rencontre avec la communauté française. J’ai vu ou ai accompagné tous les Présidents et ai été conviée à faire partie de la délégation qui accompagnait le Président de la République Emmanuel Macron à Dublin, le jeudi 26 août, aux côtés du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’Économie des finances et de la relance, Bruno Le Maire, du Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, et de mon collègue député, Alexandre Holroyd.

 

 

Nous nous sommes d’abord entretenus avec la Maire de Dublin récemment élue, Alison Gilliland, pour aborder les sujets tels que le logement, les transports ou l’éducation qui concernent également les près de 10 000 Français installés en Irlande.

 

 

Nous avons ensuite rencontré les présidents d’université de la région Bretagne, de Galway, Limerick et Cork, réunis pour la signature de partenariats renforcés en matière d’échanges et de recherche appliquée et fondamentale.

 

 

Nous avons enchaîné avec un long entretien avec six de nos homologues parlementaires – le député Richard Bruton, le député James O’Connor, le député Neale Richmond, le sénateur Vincent P. Martin, le sénateur John McGahon et le sénateur Malcom Byrne. Nos échanges ont porté sur la situation politique de nos pays respectifs, l’impact du Brexit et les possibilités de coopérations renforcées.

 

 

En début d’après-midi, nous avons assisté à la conférence de presse conjointe du Président de la République et du Premier ministre d’Irlande, Micheal Martin.

 

 

La première séquence de l’après-midi a été consacrée à l’inauguration du Lycée français international par Jean-Yves Le Drian. Le nouveau nom de “Samuel Beckett” est un superbe symbole du biculturalisme franco-irlandais. Nous y avons rencontré les conseillers des Français de l’étranger Laurence Helaili-Chapuis, Sébastien Antoine et Saïda Khemira, Benoît Marin-Cudraz n’ayant pu faire le déplacement. Les consuls honoraires de Cork, Galway et Limerick étaient aussi présents. Nous avons manqué de temps pour échanger mais j’ai entendu leurs regrets de ne pas être associés au programme en tant qu’élus locaux.

Nous nous sommes ensuite rendus à Trinity College pour le dialogue entre les étudiants et le président, avant le dîner officiel offert par le Président Michael D. Higgins au Palais présidentiel qui a clôturé ce déplacement aussi bref qu’intense.

 


Partager cet article