Mon déplacement à Stockholm

Partager cet article

J’ai débuté ma visite à Stockholm par un rendez-vous tardif avec notre Ambassadeur, M. Etienne de Gonneville et l’attaché de défense pour faire un point sur notre relation bilatérale et les enjeux auxquels nous devons faire face.

Le lendemain matin la Consule de France Aurélie de Poortère et la première conseillère Diane Doucerain ont rejoint l’ambassadeur pour balayer les questions de notre présence en Suède, préparer les rencontres bilatérales de ces deux jours et celles directement liées à la communauté française, complétées par la rencontre avec l’équipe du consulat.

La Suède est un partenaire essentiel de la France. Nous partageons des combats communs comme la lutte contre les dérèglements climatiques, le développement de normes environnementales exigeantes, l’appui à l’effort européen de recherche et d’innovation et le soutien à l’approfondissement de l’Europe sociale.

J’ai ensuite visité la magnifique bibliothèque internationale avec laquelle l’Institut français scelle un partenariat, en présence de sa directrice, Emmanuelle Matras-Swynghedauw, de la conseillère de coopération et d’action culturelle, Madame Katerina Doytchinov et du conseiller des Français de l’étranger Hicham Mokrani qui m’a accompagné dans toutes les réunions. Depuis sa fermeture, l’Institut a mis en pratique la « culture hors les murs » avec par exemple le cinéma du mardi. Ce nouveau partenaire nous offre un espace réservé aux livres français et la possibilité d’organiser des événements culturels.

La coopération universitaire entre la France et la Suède est particulièrement dynamique, puisque la France se place au 6e rang des pays d’accueil des étudiants suédois. L’Institut français de Suède assure également en partenariat avec ces écoles un séminaire annuel de formation des professeurs de français en Suède, tout en développant parallèlement un programme de formation continue et de diffusion des certifications DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).

Nous avons ensuite rencontré M. Christian Gianella, chef du service économique régional, M. Gilles Debuire, directeur adjoint de Business France, M. Ludovic Bouvéran, président de la chambre de commerce France-Suède. J’ai trouvé un climat des affaires très positif, sa croissance à 2% depuis 20 ans le chômage à 8% et sa rapide sortie de recession. Le climat des affaires est porteur avec ses 460 entreprises qui emploient 70 000 personnes. Les demandes d’entreprises françaises sont nombreuses mais la langue demeure une barrière pour les individus. Les échanges entre entreprises sont également nombreux.

Nous nous sommes ensuite rendus au Lycée Français Saint Louis de Stockholm et avons été accueillis par le proviseur Aurélien Loison, l’équipe pédagogique et des représentants des parents et du conseil. Nous avons eu un échange passionnant avec les élèves sur différentes thématiques d’actualité qu’ils avaient préparées et un excellent débat en séance plénière.

J’ai été heureuse d’échanger avec M.Goran von Sydow, président du Swedish Institute for European Policy Studies, agence indépendante du gouvernement chargée de recherches sur l’actualité européenne et notamment les questions de défense et sécurité.

Enfin, la journée s’est terminée par un dîner avec nos conseillers des Français de l’étranger, Nathalie Parmegiani, Hicham Mokrani, Noémie Altschul, Nadine Pripp en présence de la Consule Mme Aurélie de Poortère pour parler de leur mandat et de leur quotidien à Stockholm qu’ils connaissent parfaitement pour y habiter depuis plusieurs décennies pour certains ainsi que de la communauté qu’ils représentent en Suède, forte de plus de 8000 Français.

J’ai profité de ce déplacement pour rencontrer très brièvement Christophe Premat, ancien député pour l’Europe du Nord et surtout un ami de longue date. 

Le lendemain, l’entretien avec M. Niklas Karlsson, vice-président de la commission de défense du Parlement a été l’occasion de discuter de la relation transatlantique, de l’augmentation de nos budgets et de l’analyse des menaces. Sa collègue, présidente du groupe d’amitié France-Suède s’est jointe à nous.

La rencontre avec Johan Stenberg, président de l’Alliance française de Stockholm, président du conseil d’administration de l’école franco suédoise Franska Skolan en présence de nos élus nous a permis d’évoquer la place de la langue française en Suède.

J’ai été interviewée pour le podcast de l’Ambassade. Retrouvez ici le podcast: http://franskapodden.se/67-helene-conway-mouret-senatrice-des-francais-de-letranger-secretaire-de-la-commission-des-affaires-etrangeres-de-la-defense-et-des-forces-armees-au-senat/ 

Mon déplacement s’est terminé par une réunion sur des enjeux stratégiques et de défense avec M. Björn Fägersten, directeur des programmes européens à l’institut de recherche UI Sweden.

 


Partager cet article