Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mon déplacement au Bénin et au Togo

Partager cet article

Du 20 au 25 septembre, je me suis rendue au Bénin puis au Togo avec le groupe d’amitié France – Afrique de l’Ouest du Sénat.

À Cotonou, après avoir été reçus par l’ambassadeur de France au Bénin, M. Marc Vizy, nous nous sommes entretenus avec le directeur de l’Agence française de développement Jérôme Bertrand-Hardy, avec la directrice de l’Institut français Isabelle Le Guellec puis avec la cheffe de la section consulaire Caroline Montovani.

Nous avons évoqué les questions économiques avec les Conseillers du commerce extérieur de la France puis les questions de sécurité et de défense lors d’un entretien avec l’attaché de sécurité intérieur Michel Ciabrini, le coopérant à l’état-major général Christophe Castet et la première secrétaire Laure Vittecoq.

Enfin, à différents moments de notre séjour, nous avons rencontré plusieurs personnalités politiques nationales avec lesquelles nous avons échangé sur la situation intérieure et extérieure du pays : le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbenonci ; le ministre du tourisme, de la culture et des arts José Pliya ; le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni et ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou ; mais aussi des membres de l’opposition de différents partis politiques ainsi que le maire de Cotonou, Luc Atrokpo.  Nous avons visité le lycée français avec son proviseur et avons rencontré les personnels enseignants. J’ai eu le plaisir de retrouver les membres de Français du monde – adfe Josiane Adjovi Agbo, conseillère des français de l’étranger, Raphaël Hillbrand, Karine Gbaguidi, Josette Tolode, Hilaire et Thérèse Bewa, Joseph et Catherine Amelina et le président Hervé Comlan Hountondji.

À Porto-Novo, nous nous sommes rendus à l’Assemblée nationale où nous avons échangé avec le président de la chambre et également président du groupe d’amitié Louis Gbèhounou Vlavonou ; puis avec le président de la commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité Rachidi Gbadamassi.

À notre arrivée à Lomé, que nous avons rejoint par la route après une étape pour visiter le chantier de reconstruction de la cité historique de Ouidah, nous avons été accueillis par l’ambassadrice de France au Togo Jocelyne Caballero. 

 

À l’Assemblée nationale du Togo, nous avons eu une fructueuse séance de travail avec le groupe d’amitié Togo-France dont Mme Balouki Leguezim est également la présidente. Nous avons rencontré des membres du gouvernement, tels que le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Robert Dussey ; le ministre de la promotion des investissements Thierry Féraud et le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires Payadowa Boukpessi, avec qui nous avons discuté de l’état des relations Togo-France, de la coopération décentralisée, de la sécurité régionale, du franc CFA, des relations interparlementaires et de la mise en place du Sénat au Togo.

Enfin, un temps important du programme a été consacré aux rencontres avec des représentants de la société civile, comme le président du Collectif des associations contre l’impunité au Togo Claude Kokou Amegan ; la journaliste environnementale et représentante du groupe des ONG de l’ONU Environnement Rolande Aziaka ; et le chercheur économiste et ancien doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion Michel Nadime Kalife et le campus numérique francophone. J’ai également été heureuse de rencontrer la présidente de la section FDM Ladia Amegadjie et son trésorier Maître Kokou Edem.

 


Partager cet article