Mon déplacement au Cameroun

Partager cet article

De retour au Cameroun, j’ai été frappée par le développement de Douala, point d’arrivée de ma visite. J’ai été accueillie par le Consul général, Stéphane Catta et son adjoint, Christian Hue, pour une présentation de la situation du pays et de la présence française dans la capitale économique.

La journée a été consacrée aux rencontres avec la communauté éducative, pierre angulaire de notre coopération francophone. J’ai d’abord visité l’école maternelle et le chantier du lycée Savio accompagnée du Consul, du Directeur de l’école Oliver Dournon et de Tessa Katcha à qui l’on doit le projet écologique de construction de l’école maternelle.

 


 J’ai rencontré les représentants de l’Association des parents d’élèves, la Vice-présidente, Élise Onana-Thauvin ainsi que la Secrétaire générale, Dalia Mignot. Nous avons abordé le problème des personnels détachés par le ministère de l’Éducation nationale et celui des bourses scolaires.

 

 

L’après-midi s’est terminé avec une visite du Consulat et une réunion avec l’équipe au complet pour aborder les problématiques relatives à leurs conditions de travail.

 

 

Nous sommes ensuite allés à la rencontre du directeur de l’Institut français et ses collègues qui animent un magnifique espace culturel et linguistique.

 

 

Pour la partie économique, nous avons échangé avec Tatyana Eldin, présidente des Conseillers du commerce extérieur de la France et Gouenaelle Buffard de Business France sur les opportunités et les défis qu’offre l’économie du Cameroun. Le pays a été traversé par différentes crises politiques et économiques. Le Cameroun a bénéficié, depuis la crise sanitaire, de deux prêts du Fonds monétaire international ainsi que d’appuis budgétaires pour renforcer le système de santé. Différentes organisations étaient également présentes, le GICAM (Groupement inter-patronal du Cameroun) présidé par Célestin Tawamba et le trésorier de la CAFCAM (Cercle d’affaires français du Cameroun), Hubert Gonella.

 

 

Je suis allée au contact des entreprises franco-camerounaises. J’ai notamment visité les brasseries du groupe Castel en compagnie de son directeur général, Emmanuel de Tailly, avec qui nous avons échangé sur le futur de l’industrie brassicole au Cameroun et notamment la nécessité de produire localement des céréales. Le groupe Castel, un des plus gros groupes industriels français présents dans le secteur des boissons, est un des leaders de la fabrication et de la commercialisation des bières et sodas en Afrique francophone. Au Cameroun, la compagnie est le deuxième contribuable de l’État.

 

 

Enfin la journée s’est terminée, dans un premier temps, par une rencontre avec les amis de Français du Monde, puis avec des représentants des start-ups et responsables d’incubateurs, rassemblés par le consul général.

 

 

 

Après Douala, direction Yaoundé, afin de rencontrer notre Ambassadeur Christophe Guilhou et son équipe pour la préparation des réunions à venir, notamment politiques.

 

 

Nous avons visité l’école Fustel de Coulanges, établissement conventionné de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ainsi que l’Institut français. Nous avons rencontré une délégation de députés avant d’être reçus par le vice-président Hilaron Etong.

 

 

J’ai été reçue en audience par Marcel Niat Nifenji, Président du Sénat, ce qui nous a permis d’aborder de nombreux sujets tels que le fonctionnement de nos deux Parlements. La journée s’est terminée par une table-ronde sur « l’État de droit face aux crises » et les nombreux intervenants du monde de la justice et des ONGs qui l’ont animée. 

 

 

La dernière journée fut consacrée aux échanges avec les acteurs de la défense. J’ai visité le Centre interrégional de coordination des opérations maritimes du Golfe de Guinée, puis suis intervenue à l’École supérieure internationale de guerre du Cameroun devant les 70 auditeurs. Nous avons discuté de la préparation des engagements des opérations de l’ONU et de l’Union africaine, dans la complexité d’un milieu international et interarmées. J’ai ensuite été reçue par le ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, pour parler des questions sécuritaires dans la région et au-delà. Nous avons abordé l’impact de la guerre en Ukraine notamment dans le domaine alimentaire.

 

 

 

J’ai rencontré les Conseillers des Français de l’Étranger, Esther Pialot-Mvot, Thierry Dupleix et Olivier Leloustre, précieux atouts et relais de nos compatriotes.

 

 

J’ai fini cette journée par une visite du centre médico-social présidé par Jacques Biau, en présence de la Vice-présidente de l’association d’entraide médicale des Français du Cameroun, Herminie Delanne.

 

 

 

Enfin, j’ai retrouvé mes amis de Français du Monde autour de Kalliopi pour un échange sur leurs préoccupations liées à l’éducation des enfants, aux problèmes rencontrés pour l’obtention de visas et au rôle essentiel d’information et de soutien que joue l’association.

 

 

Le lendemain, aux aurores, je me suis dirigée vers l’aéroport, déterminée à enrichir notre partenariat avec ce pays qui, de par sa nature et sa culture, est un véritable microcosme représentatif de l’immense richesse du continent africain.


Partager cet article