Mon déplacement à Cuba

Partager cet article

Je me suis rendue à Cuba avec le groupe d’amitié France-Caraïbes du Sénat, à la tête d’une délégation entièrement féminine. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire menée par les deux chambres et à pour objectif de renforcer les liens avec nos homologues et les autorités politiques de l’île. Rappelons que la visite du Président Hollande à Cuba en 2015 et celle du Président Castro à Paris en 2016 ont permis d’impulser une nouvelle dynamique à nos relations bilatérales.

 

Dès notre arrivée, nous avons célébré, avec Marion Giraldou, présidente du conseil consulaire, la « Fête de la musique » organisée à l’Alliance française, animée par notre ambassadeur Fabrice Paoli.

Le premier jour, le chef de la Chancellerie, M. Gonzague Caudard et les chefs de service de l’Ambassade nous ont présenté la situation du pays et les difficultés économiques générées par l’embargo.

 

Après cette présentation, nous avons été heureuses de retrouver l’ancien ambassadeur de Cuba en France, S.E Elio Rodriguez Perdomo, aujourd’hui vice-ministre des Affaires étrangères, pour aborder avec lui la potentielle coopération future avec l’Union Européenne en termes de développement durable. 

L’après-midi, nous avons visité l’école française Alejo Carpentier en compagnie de son proviseur, M. Stéphane Coll et du Conseiller de coopération et d’action culturelle, Éric Chaux, puis l’Alliance française située au Palais Prado où nous nous sommes entretenus avec son directeur, M. Marc Sagaert, sur l’état de la francophonie à Cuba et la coopération culturelle entre nos deux pays.

Le jeudi 23 juin, nous avons visité le Capitole de La Havane où nous avons été reçus par la Direction de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire (ANPP), le Président de cette assemblée Esteban Lazo, la présidente de la commission des relations internationales Yolanda Ferrer Gomez et le président de la commission des affaires constitutionnelles et juridiques José Luis Toledo. Nos interlocuteurs nous ont présenté les principales réformes en cours sur le code de la famille et la réforme pénale. 

Dans l’après-midi, nous sommes allés au ministère des sciences et de la technologie pour une présentation du programme « Taera Vida » en présence de Jean-Michel Portefaix, attaché universitaire et scientifique. Ce plan de l’État pour la lutte contre le changement climatique, approuvé en 2017, poursuit plusieurs objectifs tels que la gestion de l’eau, la lutte contre la sécheresse, la reforestation, la protection des récifs coralliens ou le déploiement des énergies durables.

 

La journée s’est terminée avant la rencontre avec la communauté française par un échange avec des représentants de la communauté d’affaires françaises : M. Christian Barré pour Pernod-Ricard, M. Benoît Croonenberghs pour BDC, M. Fabrice Mercorelli pour C2ctravel et Mme Antoinette Zullo pour AirFrance, ainsi que Marion Giraldou, Conseillère des français de l’étranger. Dans un contexte de forte inflation, de pression de l’embargo américain sur les devises et de déficit budgétaire induit par la pandémie, la quarantaine d’entreprises françaises implantées à Cuba fait preuve d’une grande résilience.

Pour notre dernier jour nous avons quitté La Havane pour nous rendre à Cienfuegos. Accompagnées du directeur adjoint de l’AFD, nous avons rencontré les autorités du gouvernement provincial ainsi que des membres de l’Assemblée municipale du pouvoir populaire de Cienfuegos pour une présentation des projets portés par l’AFD.

Couverture médiatique de notre déplacement

Cliquez ici

 

 


Partager cet article