Notre rapport sur la politique étrangère américaine et les relations transatlantiques

Partager cet article

Mercredi 6 juillet, avec Pascal Allizard et André Gattolin, nous avons présenté à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées – qui l’a adopté à l’unanimité – notre rapport d’information sur les orientations de la politique étrangère américaine et les relations transatlantiques, fruit d’un travail que nous menons depuis le mois de mars.

Suite au rapport que j’avais co-écrit en juillet 2019 sur la défense européenne, dans lequel nous avions testé de manière inédite la perception du concept d’autonomie stratégique défendu par la France auprès des différents pays européens, puis au réinvestissement massif des États-Unis en Europe dans le cadre de la guerre en Ukraine, il me paraissait désormais important de poursuivre cette démarche auprès de notre partenaire américain afin d’en évaluer la faisabilité. 

Après avoir procédé à un état des lieux des relations transatlantiques, teintées d’ambivalences et marquées par un certain déséquilibre, nous sommes parvenus à la conclusion que l’Union européenne devait continuer à affirmer sa puissance et sa souveraineté, en se gardant de tout alignement stratégique systématique sur les États-Unis, en accélérant la montée en puissance de sa défense et en défendant plus fermement ses intérêts économiques. Pour y parvenir, la France aura un rôle un jouer si elle parvient à sortir de son isolement. En effet, sa vision de l’autonomie stratégique ne semble guère plus partagée qu’il y a trois ans, malgré l’ère trumpienne qui avait semé le doute sur l’intérêt des États-Unis pour l’Europe. Les investissements sont en augmentation chez tous nos partenaires mais la France demeure le seul pays qui dispose d’une armée complète au sein de l’Union européenne. Elle reste crédible et est attendue sur ces enjeux.

Le rapport sera disponible prochainement.


Partager cet article