Projet de loi de veille et sécurité sanitaire : ma prise de parole et mon amendement pour les Français de l’étranger

Partager cet article

Le 20 juillet, le Sénat a examiné le projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19. 

J’ai pris la parole pour soutenir les amendements de mes collègues Yan Chantrel, Jean-Yves Leconte et Mélanie Vogel qui, tous, défendaient le droit le plus fondamental des Français de l’étranger à accéder à leur territoire national. Ceux-ci proposaient des solutions pour permettre à nos compatriotes de rentrer chez eux, dans un souci de responsabilité. La mobilité de nos compatriotes a toujours été au cœur des mes combats. 

Avec le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, nous avons déposé un amendement pour demander au Gouvernement de transmettre un rapport au Parlement, qui aurait permis non seulement d’avoir une vision globale des diverses mesures qui ont été prises à destination des Français établis hors de France depuis le déclenchement de la crise sanitaire et surtout de tirer les leçons de leur efficacité afin d’anticiper les crises à venir. Bien qu’il n’ait pas été adopté, notre proposition a finalement été jugée bienvenue par le rapporteur qui a enjoint notre commission au Sénat de se saisir de ce sujet dans le cadre de sa prérogative constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques. Je ne manquerai pas de le proposer à mes collègues afin qu’une réflexion de fond soit menée !

Retrouvez les vidéos ci-dessous : 


Partager cet article