Mon déplacement à Agadir (Maroc 2/3)

Partager cet article

Ma première impression en arrivant dans cette belle ville d’Agadir fut la surprise de voir combien elle s’était transformée et modernisée. Les conseillers locaux étant absents, à l’exception de Martine Rebecchini, j’ai effectué cette mission en compagnie des autres élus, conseillers des Français de l’étranger du Maroc Caryl Gerverau, Khadija Belcaid, Abdelghani Youmni et Isabelle Frej, également présidente de la Caisse des Français de l’étranger.

Pour débuter la journée j’ai rencontré Monsieur, Ahmed Hajji, Wali de la région Souss-Massa pour un échange, en présence de Martine Rebecchini. Il nous a parlé des nombreux projets de développement en cours dans la ville et dans la région, en phase avec ce que souhaite le roi Mohammed VI. Nous avons abordé le rôle de notre présence dans les domaines éducatif, culturel et économique et notre politique des visas, incompréhensible.

Après avoir rencontré les personnels du consulat, nous avons échangé longuement avec les chefs de service sur le fonctionnement du poste rassemblés autour de la Consule générale adjointe Véronique Fakkak, la pression sous laquelle travaillent les agents due au nombre croissant d’usagers et de personnes qui font appel au consulat, résidents ou de passage, pression que je rencontre dans tous les postes consulaire avec la précarisation de notre communauté française. Enfin, nous avons parlé de la double charge du futur consul général qui sera également directeur de l’Institut Français.

Nous avons ensuite visité le Lycée Français international d’Agadir, établissement AEFE avec 1310 élèves de la petite section au baccalauréat. Nous avons échangé avec le proviseur Patrick Lemière et l’association des parents d’élèves sur les sujets qui leur tiennent à cœur dont certains, comme l’enseignement des langues dont l’arabe, sont communs aux autres établissements ou le défi de la mise en place du Baccalauréat français international.

Enfin, la rencontre avec Monsieur Franck Guillet, représentant régional de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc nous a permis d’aborder la place que jouent les entreprises françaises dans l’impressionnante expansion de la ville.

Après une courte visite de l’Institut français, j’ai rejoint la réunion publique organisée par la section Agadir de l’association FdM/ADFE, organisée par Elodie Martellière, pour répondre aux nombreuses questions sur les prestations sociales, la fiscalité, les retraites et la CFE avec sa présidente et tous les élus qui traitent ces questions au quotidien.

Retrouvez les billets de mes déplacements à Marrakech et Casablanca dans des articles distincts sur mon blog, dans l’onglet déplacement.


Partager cet article