Mon déplacement à Chicago

Partager cet article

Je me suis rendue pour la toute première fois dans la « Ville des vents » où j’ai été accueillie par le consul général de France Yannick Tagand, les quatre conseillers des Français de l’étranger Oussama Laraichi, Aline Delpierre, Khadija Laurens et Patrick Bourbon, le président du conseil consulaire.

J’ai commencé ma visite par une rencontre avec nos compatriotes établis à Chicago où j’ai découvert une communauté française soudée et engagée avec laquelle il a été passionnant d’échanger sur leur vie quotidienne, l’Amérique post-Covid et la situation politique en France.

Pour clore une journée particulièrement longue, nous sommes allés chez Martial Noguier, patron de Bistronomic, en compagnie du consul général et de la consule adjointe pour parler de la place des arts culinaires aux Etats-Unis. 

Le lendemain, j’ai débuté ma journée par la visite du Lycée français, le LFC, établissement multilingue qui accueille près de 800 élèves chaque année. A cette occasion, j’ai rencontré Karine Delhaye et Pascal Léon, directrice du secondaire et directeur du primaire. M’accompagnaient à cette visite les conseillers des Français de l’étranger de la zone Midwest Khadija Laurens, Oussama Laraichi et Patrick Bourbon, ainsi que le consul Yannick Tagand. Durant ma visite, j’ai rencontré et répondu aux questions des 26 élèves de terminale de la filière bac français sur ma vie de parlementaire et l’engagement citoyen avec nos élus de proximité.

Je me suis ensuite rendue au siège officiel de l’exécutif de l’État de l’Illinois pour y rencontrer la Lieutenant-Gouverneure Juliana Stratton. Ensemble. Nous avons évoqué la place des femmes notamment dans l’armée, l’agriculture et l’alimentation comme enjeu éducatif à travers son projet AG Connects US All et de nombreux autres sujets que nous avons en commun. Je l’ai invitée à venir prochainement en France pour poursuive nos discussions et envisager une collaboration plus étroite en matière de projets éducatifs.

J’ai enchaîné avec la visite des locaux du consulat et échangé avec l’ensemble des agents en présence du consul général Yannick Tagand sur la question du service public, le rôle des consuls honoraires et l’accompagnement essentiel des services consulaires durant la crise sanitaire de 2020.

J’ai ensuite rencontré les équipes de Business France avant de rencontrer les conseillers du commerce extérieur. Comme partout ce sont des dirigeants d’entreprises, qui, à titre bénévole, jouent à l’étranger un rôle essentiel dans l’internationalisation, l’implantation d’entreprises françaises et l’importation de produits français.

J’ai terminé la partie économique de la mission par la rencontre avec la jeune et dynamique direction de la Chambre franco-américaine de commerce et d’industrie à Chicago en présence de Mariam Huss, première femme présidente depuis la création de l’institution en 1978, issue des minorités, Alexandra Gantier-Hochart, directrice générale, Anne Pansard, avocate et membre du conseil d’administration, et Edouard Carle, directeur des ventes de Pole Star, entreprise implantée aux Etats-Unis depuis quinze ans, membre du board de la FACC-Chicago et de la French Tech Toulouse et Chicago.

La visite de l’Alliance française de Chicago, l’une des plus anciennes dans le réseau qui date de 1897, promeut la langue et la culture francophone. Elle jouit d’un splendide espace qui lui permet d’organiser de multiples activités pour tous les âges et d’un beau jardin pour les moments de détente. J’y ai rencontré la directrice Mary Ellen Connellan et son équipe dirigeante, impressionnantes par leur dévouement et d’enthousiasme pour leur mission. 

J’ai achevé ma visite par une soirée organisée par le conseiller Oussama Laraichi où j’ai eu le plaisir de retrouver Sylvette Nicolini, les conseillers des Français de l’étranger, des membres de Français du Monde Midwest et des compatriotes établis à Chicago pour un moment d’échanges et de partage.


Partager cet article