Mon déplacement à Tunis

Partager cet article

A mon arrivée à Tunis, j’ai été accueillie par notre Consule générale adjointe Florence Do Cao, en l’absence du consul général pas encore en poste. Nous avons fait le point sur la force de notre relation bilatérale et sur la présence française. La communauté française majoritairement binationale est forte de 21 708 ressortissants installés sur le grand Tunis ou dans les villes côtières. Le consulat dispose de 30 agents pour répondre aux besoins de nos ressortissants et les accompagner dans leurs démarches. En 2021, il a traité 3 579 demandes de passeport et 2 553 demandes de carte nationale d’identité. A cela, s’ajoute 281 actes notariés. Les demandes concernant la transcription des actes de mariage sont en hausse et demandent un travail supplémentaire d’auditions.

Le service social du Consulat de France a un rôle majeur, puisqu’il traite un très important budget de bourses scolaires pour près de 1200 élèves et un budget d’aides sociales.

J’ai rencontré les conseillers des Français de l’étranger Martine Vautrin-Djedidi, Madeleine Berger Bennaceur, Laurent Caizergues et Aida Jemmali en l’absence de Michel Zucchero, président du Conseil consulaire, qui m’ont fait part des problématiques rencontrées par nos compatriotes.

Lors de cette visite, j’ai rencontré les équipes éducatives du Lycée et collège Gustave Flaubert, établissement AEFE en gestion directe dirigé par le proviseur Daniel Raynal. Le lycée est une des 4 écoles du groupe de La Marsa qui accueille près de 2 600 élèves de la maternelle à la classe de terminale. Le proviseur nous a présenté le projet immobilier de l’école Paule Verlaine.

Je me suis également rendue au Lycée Pierre Mendes France, établissement AEFE en gestion directe dirigé par le proviseur Patrice Bousquet. Nous avons échangé sur les projets à venir, l’institut de formation et nous avons rencontré des élèves qui nous ont parlé de leurs expériences éducatives et ambitions pour l’avenir.

J’ai rencontré des représentants de la communauté française à la villa consulaire en présence des associations, Français du monde ADFE, l’UFE, Tunis Accueil, la société française d’entraide et de bienfaisance et le foyer pour personnes âgées de Rades. Ce moment convivial m’a permis de mieux connaitre les difficultés sociales rencontrées par nos compatriotes,  accrues avec la pandémie et une population vieillissante.  Le budget consacré à l’aide sociale est le troisième du réseau après le Liban et Madagascar.  

J’ai échangé avec André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie, sur la question de notre partenariat en matière de sécurité et de défense en présence de nos attachés et conseillers d’Ambassade.

Je me suis ensuite rendue au forum de la transition écologique et énergétique pour y rencontrer, en compagnie de Michel Bauza, directeur Afrique du Nord chez Business France, et des conseillères des français de l’étranger Martine et Aida, les 55 PME et start-ups françaises ainsi que les représentants de nos grands groupes. Bel évènement organisé par Business France qui a rencontré un beau succès.  Puis, j’ai rencontré les représentants de la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie qui regroupe plus de 1500 adhérents tunisiens et français autour de son nouveau président Khélil Chaibi et les membres du bureau.

La CTFCI s’adresse à toutes les entreprises tunisiennes et françaises ou mixtes, notamment les PME/PMI qui souhaitent exporter, importer, diversifier leurs marchés, rechercher des partenaires ou des représentants, investir et s’implanter en Tunisie et en France. Elle est aussi l’interlocuteur des opérateurs économiques à la recherche d’informations, d’assistance ou de conseils en Tunisie ou en France.

J’ai terminé ces échanges économiques avec les conseillers du commerce extérieur.

Je me suis enfin rendue à l’Institut français de Tunisie qui occupe une place singulière dans la relation entre la France et la Tunisie.  Avec ses trois instituts, à Tunis, Sousse, et Sfax, l’IF de Tunis est conçu comme une plateforme d’échanges et de projets de coopération dans de multiples secteurs : éducation et langue française, enseignement supérieur, recherche scientifique et mobilité étudiante, programmation culturelle autour de nombreux évènements. J’ai échangé avec son directeur adjoint, le conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle, Lionel Briand sur la programmation culturelle et les futurs projets. 


Partager cet article