La réponse du ministre Olivier Becht à mon courrier sur les outils numériques mis à la disposition des consuls honoraires

Partager cet article

En étant des relais administratifs dans des régions souvent reculées, et ce à titre bénévole, les consuls honoraires remplissent un rôle majeur auprès de nos compatriotes établis loin des capitales et grandes villes du monde. Pourtant, certains de ces consuls se sont inquiétés récemment de la nouvelle charte graphique dont ils pouvaient se servir en lieu et place de celle utilisée par le gouvernement et les ambassades, en particulier le nouveau logo. Cette charte est pourtant le symbole le plus visible de leur rôle au service de la France et des Français résidant ou de passage à l’étranger.

J’avais donc demandé au ministre déléguée Olivier Becht s’il était possible de revenir sur cette décision (retrouver mon courrier initial en cliquant ici). Celui-ci m’a précisé que les consuls honoraires étant des particuliers et non des agents de l’Etat, ils ne pouvaient user de la charte graphique réservée aux autorités étatiques (ministères, préfectures, ambassades et consulats).

De plus, et toujours dans cette logique de reconnaître les missions essentielles que jouent les consuls honoraires, j’avais proposé au ministre délégué Olivier Becht que soit attribué une adresse courriel officielle et standardisée aux consuls honoraires, afin de faciliter l’exercice de leurs fonctions (retrouvez mon courrier initial en cliquant ici). Je me félicite de la réponse du ministre qui m’a confirmé que l’administration étudiait la mise en place d’une adresse dédiée.

Retrouvez ci-dessous la réponse du ministre à mes deux courriers :


Partager cet article