Mon intervention pour défendre l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Partager cet article

Lors de l’examen de la proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), j’ai tenu à m’exprimer pour défendre ce droit fondamental.

« Soyons en phase avec les attentes de nos compatriotes. Ne ratons pas l’occasion de confirmer l’exemplarité de notre constitution en matière de protection des libertés individuelles. Pour cela, inscrivons le droit à l’IVG dans la Constitution ».

A l’issue de ce débat, le Sénat a adopté ce texte ; une magnifique victoire pour les droits des femmes. Un ultime trajet à l’Assemblée nationale et bientôt l’avortement sera protégé par notre Constitution.

Cette avancée n’aurait pu être possible sans l’engagement constant de nombreuses militantes et, dans le cas présent, du groupe socialiste qui a proposé cette mesure à l’occasion de sa niche parlementaire. Le Parti socialiste est et sera toujours acteur des grands rendez-vous de l’histoire.

Retrouvez ci-dessous mon intervention dans l’hémicycle et dans les liens suivants mes prises de position avant et après l’adoption de la proposition par le Sénat :


Partager cet article