Mon déplacement à Abidjan

Partager cet article

Je me suis rendue à Abidjan pour une double séquence : la première consacrée à des entretiens bilatéraux et la seconde dédiée au Printemps de la 9e circonscription des Français de l’étranger, organisée par la section de Français du Monde-ADFE de Côte d’Ivoire.

J’ai commencé cette mission par un entretien avec notre ambassadeur Jean-Christophe Belliard avec lequel j’ai discuté longuement de la situation sécuritaire du pays et de la région, des évolutions de notre relation bilatérale ainsi que de l’impressionnant développement économique du pays et de la place qu’il offre aux entrepreneurs mais également aux Français qui trouvent en Côte d’Ivoire de réelles opportunités.

J’ai ensuite échangé avec le colonel Arnaud Mettey, commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire. Nous avons évoqué ensemble la situation sécuritaire régionale et dans le Sahel ainsi que des exercices conjoints menés avec l’armée ivoirienne mais surtout de la restructuration de la base annoncée par le Président.

J’ai rencontré, en présence des conseillers des Français de l’étranger Baptiste Heintz et Jackie Bertho, le ministre gouverneur d’Abidjan Robert Meugré Mambé pour échanger sur le développement urbain de la capitale et les nombreuses opportunités de partenariats qu’il offre.

Enfin, j’ai conclu cette première séquence par une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme en présence du directeur général Allah Joseph Kouame, du directeur général adjoint Lionel Barfety et du directeur de la formation Jean-Yves Bouedo. Cet organisme a été créé par les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara en novembre 2018. Il comprend notamment une école de cadres, dont l’objectif sera de donner une expertise aux décideurs de la lutte contre le terrorisme issus en particulier des ministères principalement impliqués (Défense, Administration Préfectorale, Sécurité Intérieure, Justice, Secours…), et un camp d’entraînement pour les unités d’intervention, qui offrira aux unités spécialisées dans l’action contre-terroriste des conditions d’exercice les plus proches de la réalité.

Le week-end a, quant à lui, été consacré au Printemps de la 9e circonscription des Français de l’étranger organisé à la Maison Sopi par la section ivoirienne de Français du Monde-ADFE. Ce fut l’occasion de retrouver sa présidente Dominique Louisor Tako, son secrétaire Eclador Nana, sa trésorière Eliane Alangba ainsi que Christophe Courtin, rédacteur en chef de la Lettre des Français de Côte d’Ivoire (LFCI). Étaient également présents tous les parlementaires de gauche représentant les Français de l’étranger, Yan Chantrel, Mélanie Vogel, Jean-Yves Leconte et Karim Ben Cheikh. Ensemble, nous avons partagé les problématiques qui sont rencontrées au Bénin, au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, au Maroc et en Côte d’Ivoire, les solutions qui peuvent être apportées localement et les bonnes pratiques à mettre en place collectivement. Très heureuse de participer à ces rencontres régionales auxquelles la pandémie avait mis fin.


Partager cet article