Mon déplacement à Copenhague

Partager cet article

Je me suis déplacée à Copenhague, au Danemark, pour une mission destinée à aller à la rencontre de nos représentants diplomatiques, consulaires, économiques et culturels et parler des relations franco-danoises, précieuses dans l’équilibre européen.

J’ai débuté mon déplacement par une visite du Lycée français Prins Henrik où j’ai échangé avec la proviseure Karine Vittaz, la directrice du primaire Myriam Rault et le personnel du lycée, en présence de notre conseiller des Français de l’étranger Luc de Visme, ses collègues Marie José Cardon et Pascal Badache s’étant excusés. J’ai également rencontré les représentants des parents du lycée. Enfin, j’ai visité le site du prochain lycée, actuellement en construction, magnifique bâtiment, impressionnant par la qualité de l’environnement qu’il offrira aux élèves et membres de l’Institut Français qui se trouvera sur le même site. J’ai enfin retrouvé quelques amis pour parler de leur vie au Danemark qui semble aujourd’hui attirer beaucoup de Français, venus pour la qualité et le mode de vie.

J’ai ensuite échangé lors d’une réunion organisée par notre ambassadeur Christophe Parisot avec le premier conseiller Frédéric Rimoux, le premier secrétaire Marc-Alexandre Panteris, la cheffe du service économique régional (SER) Claire Camdessus, la consule Laëtitia Garnier et la directrice de l’Institut français Clarisse Gérardin. Nous avons évoqué la situation politique, économique et sociale au Danemark ainsi que l’impact de la nouvelle convention fiscale sur les recrutés locaux danois et la relation bilatérale.

J’ai visité le consulat de France à Copenhague et échangé avec la consule Laëtitia Garnier, le personnel consulaire afin de faire le point sur la situation du poste, des moyens à disposition et des problématiques auxquelles sont confrontés nos compatriotes.

Je me suis également entretenue avec les conseillers français du commerce extérieur Thibault Testot Ferry (directeur Nordics Moet Hennessy), Linda Tibbits (directeur Nordics Pierre Fabre), Guillaume Lasnier (directeur du groupe SEB) et Samuel Vaillant (secrétaire général de la CCFD) ainsi que la cheffe du SER Claire Camdessus pour parler des relations économiques et commerciales entre la France et le Danemark.

J’ai conclu cette mission par une rencontre avec le président Henrik Jorgensen de l’Alliance Française sur la programmation culturelle de l’établissement pour les mois à venir. J’ai également visité l’Institut français dirigé par Clarisse Gérardin et rencontré l’ensemble de l’équipe pédagogique, très investi dans tous les domaines culturels et éducatifs, se préparant au déménagement à l’automne prochain.


Partager cet article