Mon déplacement à Londres

Partager cet article

Pour le premier déplacement du mois de mai, cap sur Londres, où je suis arrivée par la mythique gare Saint-Pancras. J’ai débuté cette mission par une réunion de cadrage à la Résidence de France avec les chefs de service de notre ambassade. Je me suis également entretenue avec le directeur de l’Institut français de Londres, Bertrand Buchwalter, et le consul général, Samer Melki. L’Institut français connaît une hausse de son activité, enclenchée à la fin de l’année 2022, et les indicateurs dépassent pour la première fois depuis la pandémie les niveaux de 2019. Le retour au présentiel se confirme, le taux de remplissage continue de progresser et les taux de cours et d’inscriptions augmentent de près de 50%.

J’ai ensuite pris la direction du Lycée français Charles de Gaulle où j’ai échangé successivement avec des élèves, des membres de l’association des parents d’élèves (APL) et des représentants du personnel pédagogique en présence de son proviseur Didier Devilard et son équipe de direction. Cette visite a notamment permis d’échanger sur les préoccupations de cette vaste communauté scolaire.

Réunion de travail avec Samy Ahmar, Enguerran Maigne et Patricia Connell, tous trois conseillers des Français de l’étranger ainsi que des représentants de la communauté française, Jérôme Walczak-Capelen, directeur du Dispensaire français, Marc Mourre président exécutif de Global Markets Commodities chez Natixis, Laura Saint-Lo directrice adjointe de HEC au Royaume-Uni, Jean-Fraçois Le Gal, avocat et ancien président de la Fédération des associations françaises de Grande-Bretagne, et Edouard de Guitaut, co-fondateur de Energy Future et président de l’association des officiers et sous-officiers de réserve.

Pour conclure cette journée, j’ai rencontré à la Chambre des Lords la Baroness Neville-Jones, membre conservatrice de la chambre haute et ancienne ministre de la sécurité de David Cameron, avec laquelle j’ai discuté des enjeux de sécurité en Europe ainsi que de l’avenir de notre relation bilatérale et de l’actualité politique britannique.

Le lendemain, j’ai d’abord rencontré Alice Billon Galland, chercheuse française qui travaille pour Chatham House, puis, en présence du premier conseiller, le chef de la mission économique, les conseillers du commerce extérieur français basés à Londres et les représentants de la chambre de commerce en compagnie des conseillers Isabelle Blanchot, Patricia Connell, Enguerran Maigne et Amélie Mallet avec lesquels nous avons échangé sur les relations économiques et commerciales entre la France et le Royaume-Uni depuis le Brexit.

J’ai conclu cette séquence londonienne par la visite du Lycée international Winston Churchill en présence des conseillers Patricia Connell et Rémi Vazeille. Accueillie par la proviseure et fondatrice de l’établissement Mireille Rabaté, nous avons échangé avec ses adjoints Julien Astruc, directeur du secondaire, Laure Berr, directrice du primaire, et Laurent Batut, directeur administratif. Nous avons également rencontré les représentants de l’association des parents d’élèves et les membres du gouvernement des élèves.


Partager cet article