Mon déplacement à Berlin

Partager cet article

J’ai effectué une visite éclair à Berlin pour une rencontre avec des personnalités allemandes à un moment crucial dans notre relation bilatérale qui a besoin d’être consolidée et une séquence consacrée à des échanges avec notre personnel diplomatique.

J’ai été très heureuse de retrouver notre ambassadeur François Delattre avec lequel j’ai discuté notamment de la crise énergétique, de la désindustrialisation, de l’inflation ainsi que de la guerre en Ukraine. Les réponses à ces enjeux multiples passent nécessairement par l’Europe et il est de notre devoir et de notre responsabilité commune de les fournir.

J’ai tout d’abord eu une réunion consacrée à la sécurité et la défense. Avec Emmanuel Cohet, ministre-conseiller de l’ambassade, le Général Jean-Pierre Metz, attaché de défense, Guillaume Gommard, son adjoint, et Caroline Timon Boutin, conseillère en politique étrangère et défense, nous avons abordé la sécurité européenne dans un contexte particulièrement sensible et les coopérations militaires entre la France et l’Allemagne mais également à l’échelle du continent.

J’ai ensuite enchainé avec une réunion sur les questions économiques avec la cheffe du service économique régional, Claire Thirriot Kwant, aux côtés des conseillers des Français de l’étranger, Philippe Loiseau et Stéphan Maigné. Sa présentation a porté sur les relations et tendances économiques et commerciales ainsi que les partenariats industriels que nous entretenons avec l’Allemagne.

J’ai visité par la suite la section consulaire où le consul Eric Herrouin et son personnel m’ont exposé les différentes problématiques propres à notre communauté française en Allemagne et plus spécifiquement dans la capitale.

J’ai conclu cette mission par un temps d’échanges très instructif autour des sujets d’éducation et d’enseignement qui, de par le grand nombre de Français vivant en Allemagne, représentent un enjeu de taille. A cette occasion, étaient présents le consul, le conseiller de coopération et d’action culturelle Cyril Blondel, l’attachée de coopération éducative Magali Censier ainsi que quatre conseillers des Français de l’étranger, Philippe Loiseau, Stéphan Maigné, Camille Raffin-Weinlein et Henri Zeller.


Partager cet article