Mon déplacement à La Haye

Partager cet article

Je me suis rendue à La Haye pour une visite d’une journée consacrée à des visites d’instances européennes, des entretiens bilatéraux et des rencontres avec des Français vivant dans la capitale.

J’ai tout d’abord rencontré Catherine De Bolle, directrice générale d’EUROPOLE, agence européenne de police criminelle qui facilite l’échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédocriminalité au sein de l’Union européenne. Puis, j’ai échangé avec les représentants du bureau de liaison français où 90 de nos compatriotes travaillent quotidiennement. A cette occasion, m’ont été présentés l’actualité et les activités de l’organisation ainsi que les défis et les différentes perspectives à moyen et long terme.

Je me suis ensuite rendue dans les locaux de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC) où je me suis entretenue avec Sébastien Braha, directeur de cabinet de Fernando Arias, directeur général de l’organisation internationale. Celle-ci veille à la bonne application de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction par les États membres signataires. Nous avons parlé du programme syrien toujours en cours et autres missions.

Par la suite, j’ai retrouvé l’ambassadeur François Alabrune, le Premier conseiller Daniel Westerink et la conseillère en charge des questions européennes pour faire un point de situation sur la relation bilatérale suite à la visite présidentielle et la politique intérieure.

J’ai retrouvé ensuite Marie Philippe, la consule générale, et les conseillers des Français de l’étranger Catherine Libeaut, Marie-Christine Kok-Escalle, Pierre Lavéant, Hélène Degryse et Tanguy Le Breton pour évoquer la situation consulaire et les évolutions des problématiques évoquées lors de ma précédente visite.

J’ai poursuivi cette mission par une double rencontre. D’abord avec Marene Elgershuizen, membre du parti travailliste néerlandais et directrice de diverses organisations liées au secteur culturel, à la coopération au développement et aux droits des femmes et LGBTQI+.

Puis, j’ai discuté avec Anne-Lise Rini, directrice de la compagnie « L’autre Pays du Théâtre », qui importe à La Haye depuis 2011 des spectacles professionnels qui se jouent en France afin de favoriser la promotion de l’art de la scène francophone aux Pays Bas.

Enfin, j’ai eu grand plaisir à échanger dans la convivialité avec quelques Français établis dans la capitale venant tous d’horizons différents et réunis par Marie-Aude Thibaut, elle aussi présente : Catherine, Danielle, Guillaume, Johan, Marie-Christine, Maud et Vanessa.

Crédit photo de couverture : Het Plein à La Hague – Photo de Zoetnet


Partager cet article