10 ans de la loi sur la représentation des Français de l’étranger

Partager cet article

Un anniversaire, ça se fête !!! Voilà 10 ans que la loi sur la représentation des Français de l’étranger a été adoptée.

Ce texte, je l’ai porté avec beaucoup de conviction mais aussi beaucoup de fierté. Après une décennie d’application, cette loi démocratique et citoyenne est, je le crois, une réussite. Elle a contribué à plus de proximité et permis de mettre au service de nos compatriotes établis à l’étranger la vitalité et l’engagement de quelque 443 élus consulaires et 68 délégués consulaires.

Alors, à l’aune de cet anniversaire, je tiens à remercier vivement Jean-Marc Ayrault, qui m’a accordé toute sa confiance en 2013 pour porter ce projet de loi, Kalliopi Ango Ela, qui m’a remplacée au Sénat lorsque j’ai été nommée ministre, Marc Villard, qui fut le premier président élu de l’Assemblée des Français de l’étranger, et Jean-Éric Schoettl, président adjoint de la section intérieur du Conseil d’Etat à l’époque qui m’a beaucoup aidé dans la consolidation juridique et constitutionnelle du texte. Leurs mots me touchent.

À toutes les conseillères et tous les conseillers des Français de l’étranger, aux délégué.es consulaires, je vous souhaite un très bel anniversaire !

10 ans de la loi sur la représentation des Français de l'étranger

Partager cet article