Ma question écrite à la ministre Catherine Colonna sur les actions menées par notre pays en faveur de la francophonie

Partager cet article

J’ai interrogé la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna sur les actions menées par notre pays en faveur de la Francophonie.

Dans la perspective du prochain sommet de la Francophonie en 2024, qui se tiendra en France pour la première fois depuis plus de trente ans, il serait souhaitable de définir enfin notre vision et de prendre des mesures concrètes à la hauteur de cette ambition afin de « bâtir une aire d’interactions » comme l’ont souligné les membres de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

De nombreux étudiants et chercheurs francophones rencontrent encore d’importantes difficultés pour obtenir ou renouveler leur visa et se tournent de fait vers d’autres pays, tels que le Canada, dont les dispositifs d’accueil sont plus propices à l’attraction des jeunes talents. Il serait donc souhaitable de rendre l’obtention d’un visa étudiant quasi-automatique pour les jeunes francophones ayant obtenu le droit de poursuivre leurs études en France. La mise en place d’un « visa étude et recherche francophone » qui faciliterait ces parcours au sein de la zone francophone, ou encore d’un programme « Erasmus francophone » susceptible d’encourager les échanges étudiants au sein de cette zone, proposée dans une résolution par les élus à l’AFE lors de la 38ème Assemblée, serait une piste pour renforcer les liens avec des étudiants souvent formés par le système éducatif francophone et ainsi l’attractivité de l’enseignement supérieur en langue française. Il serait également opportun que les Conseillers des Français de l’étranger soient associés aux travaux préparatoires du sommet de la Francophonie précédemment cité.

J’ai donc souhaité connaître la position du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur ces suggestions.

Retrouver l’intégralité de ma question écrite ci-dessous ou en cliquant ici :


Partager cet article